Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Résines alkydes (rubrique sélectionnée)

Résines alkydes

-

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2024

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère [1-9]

Certaines résines alkydes sont légèrement sensibilisantes ou irritantes. L’anhydride phtalique (FT38), sensibilisant respiratoire et cutané de catégorie 1 peut en être la causeCependant le risque majeur des résines alkydes est lié à l’utilisation de solvants.

On peut classer ces risques en deux catégories distinctes :

  •  risques d’intoxication par inhalation des vapeurs et par contact cutané ;
  •  risques d’incendie et d’explosion.

Ils sont élevés en particulier lorsque l’application des produits s’effectue au pistolet et le séchage à l’air libre. 

Les solvants les plus dangereux sont les hydrocarbures benzéniques (action ébrio-narcotique notamment). Les essences  présentent des risques essentiellement dus à la présence d'hydrocarbures benzéniques et d'hexane. L'acétate d'éthylglycol (FT 71) est nocif par inhalation et contact cutané. Il est également classé comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par le règlement CLP. 

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

Les seules données actuellement en notre possession portent sur la dégradation à très haute température (800-900°C) de résines alkydes durcies avec le diisocyanate de diphénylméthane et utilisées en fonderie. Les principaux produits de décomposition sont : le monoxyde de carbone (FT-47), le dioxyde de carbone (FT-238), des hydrocarbures aromatiques, des aldéhydes (notamment l’acroléine, FT-57).

Risques associés aux additifs

  • Talc

    Le talc est susceptible de contenir des quantités de silice cristalline, pouvant provoquer la silicose et jouant également un rôle dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Dioxide de titane

    Le dioxyde de titane sous la forme d'une poudre contenant 1% pilus de particules d'un diamètre inférieur ou égal à 10µm est classé cancérogène de catégorie 2 par le règlement CLP. Selon le CIRC il est classé comme cancérogène possible pour l'homme (groupe 2B).
    Fiche toxicologique : FT-291
  • Sels de cobalt

    L’exposition chronique au cobalt en milieu professionnel peut être à l’origine de pathologies respiratoires (asthme, altérations fonctionnelles respiratoires, maladie des métaux durs) et cutanées (dermatite de contact allergique).
    Fiche toxicologique : FT-128