Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Nitrate de cellulose (rubrique sélectionnée)

Nitrate de cellulose

CN

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2023

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère [3, 5, 8]

Les nitrocelluloses insuffisamment plastifiées ou humidifiées, sont très facilement inflammables. Si elles sont sèches ou non gélatinisées, elles doivent être assimilées à des explosifs.

Les nitrocelluloses en floches peuvent acquérir un caractère explosif, si on laisse l’alcool (ou l’eau) de mouillage s’évaporer exagérément (même si un faible pourcentage de plastifiant a été ajouté dans les floches). Par contre, les granulés, parce qu’ils sont plastifiés et les collodions, à cause de leur faible concentration en nitrocellulose, ne peuvent pas présenter de caractère explosif. L’inflammation spontanée peut être provoquée par une élévation de température de la matière. Ce risque doit être pris en considération pendant l’usinage et plus particulièrement au cours des opérations de sciage et de découpage qui nécessitent un refroidissement approprié.

Les esters et les cétones sont des solvants inflammables et explosibles en mélange avec l’air. Leur toxicité est relativement faible par rapport à celle des hydrocarbures aromatiques utilisés comme diluants : toluène et xylènes en particulier sont nocifs par inhalation et irritants pour la peau et les muqueuses.Les vapeurs de méthylglycol et d’éthylglycol sont irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Celles de méthylglycol peuvent à forte concentration exercer un effet narcotique.

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

La nitrocellulose commence généralement à se décomposer vers 150°C mais la décomposition peut commencer dès 40°C en particulier pour des matières vieilles ou emmagasinées depuis longtemps. D’autre part, cette décomposition est exothermique ; elle s’entretient et s’accélère elle-même et conduit à l’inflammation.

Elle produit des quantités importantes de gaz inflammables et toxiques : hydrocarbures, nitriles, ammoniac (FT-16), acide cyanhydrique (FT-4), anhydride carbonique (FT-238), oxyde de carbone (FT-47).

Risques en cas d'incendie / explosion [4, 9]

Ce produit est combustible.

Son pouvoir calorifique est de 4000 Kcal/Kg.

La nitrocellulose est la matière plastique qui présente le degré d’inflammabilité le plus élevé. Elle se caractérise par un degré d’inflammabilité très élevé et une grande vitesse de combustion.

La combustion des nitrocelluloses s’accompagne d’un dégagement de fumées irritantes, chaudes et fortement toxiques composées d’oxyde de carbone et d’oxydes d’azote. Ces gaz forment avec l’air un mélange détonant, si bien que l’inflammabilité peut être suivie d’une violente explosion. 

Les feux de nitrocellulose en floches ou en granulés se combattent bien avec l’eau. Il faut tenter de noyer très vite et abondamment le foyer d’incendie, la pulvérisation d’eau sur le feu est en général moins efficace. Les feux de collodions se combattent bien avec les extincteurs à mousse ou de préférence à poudre polyvalente.

Le celluloïd qui brûle est très difficile à éteindre, car il assure lui-même sa combustion avec son oxygène propre. Même à l’abri de l’air, le celluloïd peut s’enflammer et brûler. L’inflammation spontanée peut être provoquée par une élévation de température de la matière. Ce risque doit être pris en considération pendant l’usinage et plus particulièrement au cours des opérations de sciage et de découpage qui nécessitent un refroidissement approprié.

De plus, les poussières dégagées pendant l’usinage donnent lieu à des phénomènes d’électricité statique d’où le danger d’explosion ou d’inflammation.

Pour les précautions à prendre lors de la manipulation, du traitement et du stockage de la nitrocellulose et pour la lutte contre le feu, on peut se reporter à la note documentaire « Risques d’incendie et d’explosion présentés par la nitrocellulose ».

Risques associés aux additifs

  • Pigments minéraux

    Les pigments minéraux ont en général la même toxicité que le métal qu'ils contiennent.
  • Phtalates

    La toxicité des phtalates varie de "non classé" jusqu'à "toxique pour la reproduction" selon le type de phtalate utilisé. Certains phtalates comme le Phtalate de Diisobutyle (DIBP), Phtalate de Dibutyle (DBP) ou le phtalate de bis 2-éthylhexyle (DEHP) sont classés comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par le règlement CLP.
  • Camphre

    Le camphre, plastifiant du nitrate de cellulose, est inflammable. Il est modérément nocif par inhalation et peut provoquer à de fortes concentrations des troubles de la vision et des étourdissements.