Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Polyacétals de vinyle (rubrique sélectionnée)

Polyacétals de vinyle

_

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2024

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère [5-6]

Le polyformal de vinyle et le polybutyral  de vinyle ne présentent pas de risque toxicologique particulier à température ambiante. S'ils sont manipulés sous forme pulvérulente, l'inhalation de poussières même inertes, peut entraîner une surcharge pulmonaire.

Les risques dus aux additifs se manifestent surtout au moment de la préparation des mélanges et de la mise en solution des poudres.

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

Dès 150°C, il peut y avoir un début de décomposition de la résine avec dégagement de formaldéhyde.

Ce début de décomposition a lieu surtout en cas de surchauffe de la matière (défaut de régulation, durée prolongée de chauffe…).

De l’anhydride phtalique peut se former si les phtalates figurent parmi les plastifiants.

Risques en cas d'incendie / explosion [3-4]

Le formaldéhyde et le butyraldehyde sont les principaux produits de combustion, en quantité plus importante que précédemment.

Il se forme également de l’aldéhyde acétique, des hydrocarbures aliphatiques (méthane et hydrocarbures insaturés légers), du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.

Risques associés aux additifs

  • Farine de bois

    La farine de bois présente les mêmes risques que les poussières de bois. À court terme, elles sont susceptibles de provoquer des irritations ou des allergies de l’appareil respiratoire (rhinite ou asthme). À plus long terme, le dépôt répété de poussières dans les voies respiratoires supérieures peut provoquer un cancer des sinus de la face. Les poussières les plus fines atteignent les bronches et les alvéoles pulmonaires et sont à l’origine de lésions définitives graves comme les fibroses pulmonaires. L’exposition de la peau aux poussières de bois peut également entraîner des eczémas de contact sur les mains, les avant-bras, le visage, les cuisses. Ces poussières peuvent également provoquer des conjonctivites.
  • Phtalates

    La toxicité des phtalates varie de "non classé" jusqu'à "toxique pour la reproduction" selon le type de phtalate utilisé. Certains phtalates comme le Phtalate de Diisobutyle (DIBP), Phtalate de Dibutyle (DBP) ou le phtalate de bis 2-éthylhexyle (DEHP) sont classés comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par le règlement CLP.