Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Polyalcool de vinyle (rubrique sélectionnée)

Polyalcool de vinyle

PVAL

Sommaire de la fiche

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère [4-5, 1]

Du fait de sa grande solubilité dans l’eau, on attribue à l’alcool polyvinylique une certaine nocivité au niveau respiratoire. Il faut mettre en garde contre l’inhalation de résine à l’état pulvérulent.

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

Entre 80°C et 180°C, il n’y a, en général, pas de risque de décomposition de l’alcool polyvinylique. En effet, jusqu’à 260°C on constate seulement une modification des propriétés mécaniques par formation d’eau et apparition de doubles liaisons sur la chaîne polymérique. Toutefois, il est signalé que lors de travaux utilisant des températures supérieures à 170°C, il peut y avoir formation de faibles quantités d’éthers,  produits à effets narcotiques. À partir de 260°C, les produits de décomposition sont principalement des aldéhydes toxiques (formaldéhyde, acétaldéhyde, acryaldaldéhyde…) et vers 400°C des hydrocarbures insaturés sont libérés.

Risques en cas d'incendie / explosion [1]

Ce produit est combustible.

Lors de la combustion, de l’anhydride carbonique, de l’oxyde de carbone toxique et des hydrocarbures saturés et insaturés sont libérés.

De l’acide acétique peut également se former avec des polymères contenant des groupements acétyle.

Risques associés aux additifs

  • Talc

    Le talc est susceptible de contenir des quantités de silice cristalline, pouvant provoquer la silicose et jouant également un rôle dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Aldéhydes (formaldéhyde, furfural)

    Utilisés afin de diminuer la sensibilité du polymère à l'eau, le formaldéhyde provoque des irritations nasale, oculaire, cutanée et/ou respiratoire, dont la sévérité dépend de la concentration. C’est un allergène (sensibilisation cutanée, respiratoire voire choc anaphylactique).
    Fiche toxicologique : FT-7,FT-40
  • Sels de chrome

    Certains sels de chrome (Cr VI) sont cancérogènes et sensibilisants.
    Fiche toxicologique : FT-1
  • Acide chlorhydrique

    L'acide chlorhydrique est un produit corrosif dont les vapeurs sont fortement irritantes.
    Fiche toxicologique : FT-13
  • Ethylène glycol

    À température ambiante, ce produit est peu volatil, sa ten­sion de vapeur est basse, par conséquent, le risque de pol­lution des locaux de travail est relativement faible. Il n’en est plus de même lorsque l’éthylène-glycol est utilisé à température élevée. En outre, l’ingestion accidentelle de solutions peut provoquer des accidents graves. Certaines mesures de prévention sont nécessaires lors du stockage et de l’utilisation de ce produit.
    Fiche toxicologique : FT-25