Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 4-Hydroxy-4-méthyl-2-pentanone (FT 61) (rubrique sélectionnée)

4-Hydroxy-4-méthyl-2-pentanone

Fiche toxicologique n° 61

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2022

Incendie - Explosion [4, 5, 16-18]

La 4-hydroxy-4-méthyl-2-pentanone est un liquide inflammable (point éclair en coupelle fermée d'environ 55 °C). Cela signifie que la 4-hydroxy-4-méthyl-2-pentanone ne génère d’atmosphère explosive que si elle est chauffée (et au minimum à des températures voisines de son point d’éclair).

Certaines solutions commercialisées peuvent contenir quelques pourcents d'acétone (substance extrêmement inflammable). L'inflammabilité du mélange augmente alors avec la teneur en acétone, le point d'éclair diminuant en conséquence pour atteindre des valeurs proches ou inférieures à la température ambiante ; la formation d'atmosphères explosives peut alors survenir sans avoir à chauffer le mélange.

En cas d'incendie impliquant la 4-hydroxy-4-méthyl-2-pentanone, les agents d'extinction préconisés sont les poudres chimiques ou l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires) voire le dioxyde de carbone. En général, l’eau n’est pas recommandée car elle peut favoriser la propagation de l’incendie. On pourra toutefois l’utiliser sous forme pulvérisée pour éteindre un feu peu important ou pour refroidir les récipients exposés au feu et disperser les vapeurs.

En raison des fumées émises lors de la combustion de la 4-hydroxy-4-méthyl-2-pentanone (contenant essentiellement des oxydes de carbone), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES