Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide thioglycolique (FT 262) (rubrique sélectionnée)

Acide thioglycolique

Fiche toxicologique n° 262

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2014

Caractéristiques

Utilisations [1, 2, 5]

  • L'acide thioglycolique est utilisé essentiellement pour la préparation de dérivés (thioglycolates).
  • L'acide thioglycolique et ses dérivés (sels ou esters) sont également utilisés dans l'in­dustrie cosmétique (pour la fabrication de produits capillaires et de crèmes dépilatoires) et pour la production des composés stanneux stabilisants du PVC.
  • Autres utilisations :
    • réactions de polymérisation (en tant que catalyseurs, promoteurs, accélérateurs ou agents de transfert de chaîne, durcisseurs de résines époxydiques),
    • traitement des peaux dans l'industrie du cuir, traitement de la laine, du bois,
    • fabrication du bisphénol A...

Propriétés physiques [1-5]

L'acide thioglycolique se présente sous la forme d'un liquide clair ou incolore qui possède une odeur forte et désagréable, caractéristique des mercaptans.

Il est soluble dans l'eau, l'oxyde de diéthyle, le chloro­forme, le dichloroéthane, les esters, les hydrocarbures halogénés ou aromatiques, mais peu soluble dans les hydrocarbures aliphatiques.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Acide thioglycolique

C 2H 4O 2S

68-11-1

Liquide

92,1

- 16,5 °C

120 à 123 °C sous 3,9 kPa

1,32

3,2

0,01 kPa à 20 °C

0,02 kPa à 30 °C

0,13 kPa à 60 °C

126 ou 132 °C, selon les sources (en coupelle fermée)

350 °C

Limite inférieure : 5,9 %

0,06

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 3,8 mg/m3.

Propriétés chimiques [1, 2, 4]

L'acide thioglycolique s'oxyde facilement à l'air, donnant naissance à de l'acide dithiodiglycolique. Ses solutions aqueuses sont stables à basse température mais selon la concentration de la solution, la température et la durée du stockage, le produit peut être l'objet d'une oxydation à l'air ou d'une auto-estérification avec formation de thioglycolides (essentiellement l'acide S-mercaptoacétylthioacétique) ou d'acide dithiodiglycolique. C'est un acide moyennement fort qui peut réagir avec les oxydants forts, les acides forts, les bases fortes et les métaux alcalins ou alcalino-terreux. Les réactions peuvent être violentes et conduire à des incendies et des explosions si elles ne sont pas contrôlées.

Récipient de stockage [1, 2, 4]

Le produit peut être stocké dans des récipients ou citernes en polyéthylène renforcé, polypropylène ou acier doublé de polyéthylène, si possible à basse température (< 10 °C) pour éviter toute réaction d'auto-estérification.

L'acide thioglycolique n'est pas corrosif pour l'acier inoxy­dable type 316 et les alliages nickel-chrome-fer-molyb­dène.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES