Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1,2-Benzisothiazol 3(2H)-one (FT 243) (rubrique sélectionnée)

1,2-Benzisothiazol 3(2H)-one

Fiche toxicologique n° 243

Sommaire de la fiche

Édition : 2002

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme
  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
    Toxicité expérimentale

    La 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one est fai­blement toxique par voie orale chez le ron­geur ; c'est un irritant cutané sévère et un sensibilisant cutané.

    Toxicité aiguë

    La 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one a été peu étudiée chez l'animal. Sa toxicité par voie orale est faible ; la DL50est de 1020 mg/kg chez le rat et 1150 mg/kg chez la souris [5]. Aucune étude sur l'absorption cutanée ou la toxicité par inhalation n'est disponible.

    C'est un irritant cutané sévère ; son poten­tiel irritant pourrait être lié au caractère basique des préparations testées la renfer­mant (pH voisin de 12). Elle est considérée comme sensibilisant faible dans le test de maximalisation chez le cobaye (induction 5 %, déclenchement 1 %) et dans le test LLNA (Local Lymph Node Assay) chez la souris. Dans ce dernier test, la dose la plus faible qui augmente d'un facteur 3 la prolifération des lymphocytes ganglionnaires (EC3) est 10 % dans le diméthylformamide ou 10,4 % dans l'eau [6 à 8].

    Effets génotoxiques [9]

    La 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one est utilisée comme biocide ; elle n'est pas mutagène dans le test d'Ames pour S. typhimurium TA 98, TA100, TA1535, TA1537 avec et sans activation métabolique.

  • Toxicité sur l’Homme [10-14]

    L’exposition cutanée est responsable d’effets sensibilisants et irritants. Plusieurs cas d’eczémas de contact allergiques ont été rapportés suite à des expositions professionnelles. Il n’existe pas de données chez l’homme concernant la toxicité chronique, les effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

    Très peu de données chez l'homme sont dis­ponibles, en dehors de celles concernant les effets irritants et surtout sensibilisants.

    Aucune donnée n'a été publiée sur l'exposi­tion aiguë à la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one.

    De nombreuses publications concernent l'effet sensibilisant de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one mais des effets irritants ont égale­ment été rapportés lors d'exposition cutanée à des préparations contenant de la 1,2-benziso- thiazol-3(2H)-one[10].

    Plusieurs cas de dermites de contact à type d'eczéma à la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one ont été décrits dans des secteurs professionnels variés : fabrication de peintures polyacry­liques (4 cas), de désodorisants (4 cas), ou d'adoucisseurs d'eau (1 cas)(où la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one est utilisée comme bioci­de) [12], métallurgistes en contact avec des huiles de coupe (contenant de la 1,2-benziso- thiazol-3(2H)-one comme agent antimicrobien) (plus de 50 cas), industrie de la céramique (3 cas), industrie de la chaussure (1 cas)(où la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one entre dans la composition de la colle) [14], imprimeur en contact avec la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one contenue dans une gomme arabique (1 cas), employés de laboratoires d'ana­lyse de l'industrie chimique (7cas). L'ensemble de ces eczémas a été confirmé par des patch­tests réalisés avec la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one (dilution à moins de 0,1% dans la vaseline) [10 à 14].

    Récemment, un cas de rhinite et d'asthme professionnels a été rapporté chez un salarié d'une fabrique de détergents occupé à charger des réacteurs avec diverses substances dont la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one ; les symp­tômes sont apparus deux mois après le début de l'exposition. Une réponse bronchique immé­diate et prolongée est observée lors du test de provocation bronchique réaliste avec la 1,2- benzisothiazol-3(2H)-one, tandis qu'avec les autres composants des détergents, le test était strictement négatif [11].

    Concernant la toxicité chronique, la mutagénicité, la cancérogénicité ou la toxicité pour la reproduction, il n'existe pas de donnée permet­tant d'évaluer ces effets.

  • Interférences métaboliques
  • Cohérence des réponses biologiques chez l'homme et l'animal
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES