Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide acétique (FT 24) (rubrique sélectionnée)

Acide acétique

Fiche toxicologique n° 24

Sommaire de la fiche

Édition : Juin 2021

Caractéristiques

Utilisations [1-3, 6]

L'acide acétique est principalement utilisé :

  • comme matière première pour la fabrication d'acétate de vinyle, d'anhydride acétique, d'acide chloroacétique, acide téréphtalique, d'acétate de cellulose et autres acétates (d'éthyle, d'isopropyle, de butyle...) ;

  • dans diverses industries :
    • alimentaire comme conservateur, acidifiant/correcteur d’acidité et exhausteur de goût (additif E260) ;
    • textile (auxiliaire de teinture), du tannage du cuir (agent de déchaulage), photographique (constituant de bains de fixage), électronique (agent de gravure) ;
  • comme solution bactéricide ou bactériostatique dans les secteurs médical et vétérinaire.

Propriétés physiques [1-6]

L'acide acétique est un liquide incolore, d'odeur piquante et pénétrante détectable à de faibles concentrations (0,48 à 1 ppm). Il se solidifie à 16,63 °C en donnant des cristaux transparents. La température de congélation diminue quand la teneur en eau augmente (environ 10 °C pour l'acide à 96,0 % en poids). Il est hygroscopique.

Il est miscible à l'eau et à de nombreux solvants orga­niques, en particulier l'éthanol, l'oxyde de diéthyle et le glycérol, insoluble dans le sulfure de carbone.

C'est un très bon solvant pour les gommes, résines et de nombreux composés organiques ; il dissout le phosphore, le soufre et les acides halogénés.

On trouve dans le commerce l'acide acétique à diverses concentrations, de quelques pourcents à plus de 99 %. L'acide acétique glacial renferme plus de 99 % d'acide.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Acide acétique

C 2H 4O 2

64-19-7

Liquide

60,05 g/mol

16,6 °C

118 °C

1,05

2,07 (air = 1)

1,57 kPa à 20 °C

55,53 kPa à 100 °C

39 à 43 °C (coupelle fermée)

463 °C

limite inférieure : entre 4 % et 5,4 %

limite supérieure : entre 16 % et 19,9 %

-0,17

A 25 °C et sous 101,3 kPa, 1 ppm = 2,5 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-6]

L'acide acétique est un produit stable dans les conditions normales.

Il se décompose à partir de 442 °C en méthane et dioxyde de carbone, également en cétène (CAS n° 463-51-4) et eau.

L'acide acétique réagit vigoureusement avec les oxydants puissants (trioxyde de chrome, acide nitrique, nitrates, peroxyde de sodium, permanganates...) avec un risque d'incendie et d'explosion. Concentré, l'acide acétique réagit violemment avec les bases fortes.

L'acide acétique est très corrosif : il attaque la plupart des métaux usuels avec dégagement d'hydrogène, ainsi que certains revêtements, caoutchoucs et matières plastiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES