Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1-Méthoxy-2-propanol et son acétate (FT 221) (rubrique sélectionnée)

1-Méthoxy-2-propanol et son acétate

Fiche toxicologique n° 221

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2021

Incendie - Explosion [1, 2, 14]

Le PGME et le PGMA sont des liquides inflammables (points d'éclair: respectivement 32 °C et 43 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air s'ils sont chauffés au delà de leur point d'éclair.

La dégradation lente des éthers de glycol peut former des peroxydes (voir la partie "propriétés chimiques"), composés souvent très réactifs pouvant être à l'origine de réactions violentes, comme des explosions. Pour le PGME et le PGMA, ces situations peuvent essentiellement se retrouver suite à un stockage de longue durée dans des conditions non appropriées (produits exposés à la lumière du soleil, à la chaleur ou à l'air).

En cas d'incendie impliquant le PGME ou le PGMA, les agents d'extinction préconisés sont les poudres chimiques ou l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires) voire le dioxyde de carbone. En général, l’eau n’est pas recommandée car elle peut favoriser la propagation de l’incendie. On pourra toutefois l’utiliser sous forme pulvérisée pour éteindre un feu peu important ou pour refroidir les récipients exposés au feu et disperser les vapeurs.

En raison des fumées émises lors de la combustion de ces substances (contenant essentiellement des oxydes de carbone), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES