Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Trichlorobenzènes (FT 151) (rubrique sélectionnée)

Trichlorobenzènes

Fiche toxicologique n° 151

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2025

Incendie - Explosion [9-11]

Les trichlorobenzènes sont des substances combustibles mais faiblement inflammables.

Sous forme liquide, si la substance est chauffée au minimum à des températures voisines de son point d'éclair (point d'éclair en coupelle fermée de l'ordre de 100 à 120 °C), les vapeurs de trichlorobenzène peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans des proportions allant de 2,5 % à 6,6 % en volume. 

Le trichlorobenzène peut également générer des atmosphères explosives lorsqu'il se présente sous forme de fines poussières. Mises en suspension dans l'air, elles peuvent être à l'origine d'explosion au contact d'une source d'inflammation (flammes, surfaces chaudes, étincelles...). 

En cas d'incendie dans un environnement où se trouve le trichlorobenzène sous forme liquide, les agents d'extinction préconisés sont préférentiellement l'eau pulvérisée ou sous forme de mousse voire les poudres chimiques ou le dioxyde de carbone. En général, l’eau seule n’est pas recommandée car elle peut favoriser la propagation de l’incendie. 
Si la substance est sous forme de poudre, les agents d’extinction préconisés sont principalement l’eau sous forme pulvérisée avec ou sans additif. Des agents extincteurs pouvant remettre en suspension les poudres sont à proscrire (dioxyde de carbone, poudres chimiques…). En effet, le soulèvement de la poudre par le souffle de projection de l’agent extincteur pourra former une atmosphère explosive susceptible de s’enflammer en présence de la combustion déjà présente. 

L'eau sous forme pulvérisée peut par ailleurs être utilisée pour refroidir les récipients exposés au feu et disperser les vapeurs.

En raison des fumées émises lors de la combustion de ces substances (contenant notamment du chlorure d'hydrogène, des oxydes de carbone et des traces de phosgène), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants et d'une combinaison de protection étanche.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES