Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Butanone ou Méthyléthylcétone (FT 14) (rubrique sélectionnée)

Butanone ou Méthyléthylcétone

Fiche toxicologique n° 14

Sommaire de la fiche

Édition : 2020

Caractéristiques

Utilisations [1-6]

La butanone est principalement utilisée comme :

  • solvant dans la fabrication d'adhésifs, de vernis, de peintures, d'encres d'imprimerie, de revêtements (en particulier vinyliques, nitrocellulosiques et acryliques), de décapants et diluants de peintures et vernis ;
  • agent de déparaffinage des huiles minérales ;
  • agent d'extraction de produits alimentaires, de graisses, huiles, cires et résines naturelles ;
  • agent de dégraissage métallique ;
  • intermédiaire de synthèse.

Propriétés physiques [1-10]

La butanone est un liquide limpide, incolore, volatil, dont l'odeur forte et plutôt sucrée rappelle celle de l'acétone et peut être détectée dès 5,4 ppm dans l'air.

Elle est très soluble dans l'eau (275 g/L) et miscible à de nombreux solvants organiques usuels (éthanol et éther diéthylique notamment).

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Butanone

C 4H 8O

78-93-3

Liquide

72,1

- 86 °C (point de solidification)

79,6 °C

0,805

2,40 à 2,48

10,33 kPa à 20 °C

37 kPa à 50 °C

63,5 kPa à 65 °C

2,7 (éther diéthylique)

Entre - 10 °C et - 3,9 °C (en coupelle fermée)

Entre 404 °C et 516 °C

limite inférieure: 1,5 %

limite supérieure: 11,5 %

0,3 à 40 °C et pH = 7

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 2,95 mg/m3.

Propriétés chimiques [5, 6, 8, 9]

Dans les conditions normales d'emploi, la butanone est un produit chimiquement stable. Elle peut cependant réagir avec les oxydants puissants comme les acides chromique et nitrique, ou les peroxydes, notamment le peroxyde d'hydrogène et l'ozone. L'oxydation de la buta­none peut conduire à la formation de peroxydes en cas de stockage prolongé. La réaction du t-butoxyde de potas­sium solide avec une petite quantité de butanone liquide ou sous forme vapeur peut donner lieu à une inflamma­tion en moins d'une minute. La substance peut également réagir violemment avec les hydrocarbures halogénés (par exemple le chloroforme) en présence d'une base forte (comme la soude ou l'hydroxyde de potassium) et aussi avec les acides inorganiques tels que l'acide sulfurique fumant et l'acide chlorosulfonique.

La butanone n'est pas corrosive pour les métaux.

Certains matériaux  et matières plastiques comme le caoutchouc naturel, le caoutchouc nitrile,  le chlorure de polyvinyle et les polymères cellulosiques sont également attaqués par la butanone pour lesquels elle est un bon solvant.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES