Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Rubéole (rubrique sélectionnée)

Rubéole

Rubivirus Rubellae

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2023

Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Sujet ayant été en contact direct et rapproché (1 à 2 mètres) avec une personne infectée, depuis 7 jours avant son éruption et jusqu'à une semaine après (sauf immunodéprimé et enfant atteint de rubéole congénitale chez lesquels le portage est plus prolongé).

Principales professions concernées

Personnels travaillant au contact des enfants : crèches, garderies, écoles, services de pédiatrie...

L’obligation vaccinale des enfants depuis 1er janvier 2018, exigée à l’entrée en collectivité, réduit le risque.

Conduite à tenir immédiate

  • En milieu hospitalier : isolement.
  • En collectivité : l'éviction du sujet source est généralement appliquée. Toutefois, cette mesure est d'une efficacité très limitée du fait du pourcentage élevé de formes asymptomatiques ou non identifiables et de la durée de contagiosité qui débute avant les signes cliniques.
    Cette mesure n'est pas recommandée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), même si la fréquentation d'une collectivité à la phase aiguë de la maladie (comme pour toute maladie infectieuse) n'est pas souhaitable (12). L’important est l’information et la recherche, dans l’entourage du cas, des individus non immunisés et en particulier les femmes enceintes.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Produit biologique : salive, sécrétions nasopharyngées dans le cas habituel de contamination interhumaine directe, matériel biologique infectieux provenant d'un enfant atteint de rubéole congénitale, notamment urine ou salive.

Type d'exposition

Contacts rapprochés avec le sujet infecté, transmission majorée si contacts fréquents et prolongés ou toux génératrice de projections.

Spécificité de l'exposition au laboratoire

/

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Statut immunitaire : risque estimé nul en cas d'immunité antérieurement acquise (que ce soit par l’infection naturelle ou 2 doses de vaccin), risque à évaluer en cas de statut immunitaire négatif ou inconnu ou de schéma vaccinal incomplet (1 dose).

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

Les données actuelles ne permettent pas de conclure à l'efficacité des immunoglobulines polyvalentes ni du vaccin en post-exposition.

Suivi médical

Hors contexte de grossesse :

- Sujet immunisé : aucun suivi.

- Sujet non immunisé ou de statut immunitaire inconnu, un premier sérum doit être prélevé le plus rapidement possible. En cas de contage datant de moins de 10 jours, la présence d’IgG plaide en faveur d'une immunité antérieure. En l’absence d’IgG, un second sérum prélevé 3 à 4 semaines après contage est indispensable pour exclure ou confirmer une primo-infection rubéoleuse.

Mise à jour de la vaccination à proposer.

En cas de grossesse

Identification du statut immunitaire des femmes enceintes ou susceptibles de l'être, parmi les sujets exposés ; pour les femmes non-immunes ou en l'attente du résultat de la sérologie, proscrire tout contact avec le sujet source.

  • Femme non-immune ou de statut inconnu avec grossesse débutante possible : test de grossesse immédiat.
  • Femme non-immune ou de statut inconnu avec grossesse en cours : sérologie initiale comportant la recherche des IgM et des IgG anti-rubéole et prise en charge en milieu spécialisé.

Incitation vaccinale à toutes les femmes non-immunes en âge de procréer en l’absence de grossesse et sous couvert d'une contraception d’un mois après l’injection, et à tous les sujets non-immuns dont l'activité professionnelle consiste à prodiguer des soins aux femmes enceintes (personnels d'obstétrique notamment).

Pour l'entourage du sujet exposé

Évaluation du risque de transmission secondaire à des femmes enceintes non-immunisées par un sujet exposé non-immun.

Éviter le contact du sujet exposé avec les femmes enceintes non immunisées.

Liens utiles