Que faire en cas d'exposition ? [R1, R2, R3] Guide de lecture
Définition d'un sujet exposé
Victime d'un accident d'exposition au sang (AES) : contact accidentel avec du sang ou un liquide biologique potentiellement contaminant, suite à une effraction cutanée (piqûre, coupure, égratignure...) ou une projection sur une muqueuse (conjonctive, bouche...) ou sur une peau lésée (dermatose, plaie...).
Principales professions concernées
Personnels de santé, personnels de laboratoires qui manipulent des prélèvements sanguins, plus rarement : personnes susceptibles d'être en contact avec des objets piquants ou tranchants, traînants, souillés par du sang (par exemple : les secouristes, les gardiens de prison, les personnels de la filière déchets, les policiers, les tatoueurs...).
Conduite à tenir immédiate
- En cas d'effraction cutanée ou de projection sur la peau :
- Nettoyer à l'eau courante et au savon puis rincer abondamment.
- Compléter par une désinfection locale : de préférence avec un produit chloré : hypochlorite de sodium (eau de Javel à 2,6 % de chlore actif diluée au 1/5ème ou solution de Dakin) ; laisser agir au moins 5 minutes.
- En cas de projection sur une muqueuse (œil, bouche...) : rincer abondamment avec du sérum physiologique ou, à défaut, à l'eau courante pendant au moins 5 minutes.
Évaluation du risque
Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition
Source :
Rechercher le statut du patient source. En cas de positivité, il est important de disposer de la charge virale (ARN ou VHC) : les patients infectés par le VHC, traités par AAD et ayant un ARN VHC négatif ne sont pas contaminants.
Produit biologique : sang ou liquide biologique contaminé par du sang. À moindre risque, autre liquide biologique tel que liquide d'ascite.
Type d'exposition
Le risque de transmission du VHC est plus important en cas de blessure profonde, de piqûre avec une aiguille creuse et notamment avec une aiguille ayant servi à un geste en intra-veineux ou en intra-artériel.
Le port d'une protection (gants, lunettes...) diminue le risque de transmission.
Spécificité de l'exposition au laboratoire
Pas de spécificité
Selon les caractéristiques du sujet exposé
Pas d'immunité protectrice.
Prise en charge du sujet exposé
Mesures prophylactiques
Pas de traitement prophylactique.
Suivi médical
Après un AES avec un patient source de statut VHC+ ou inconnu, une sérologie VHC initiale est réalisée chez le sujet exposé à J1-J7, complétée d’un suivi si nécessaire :
- si patient source VHC + et ARN VHC + : ALAT et PCR VHC à 6 semaines avec comme objectif de dépister rapidement une hépatite aiguë ou récemment acquise, laquelle serait une indication à un traitement anti-VHC. Le suivi sera complété d’une sérologie à 12 semaines (S12) ;
- si patient source de statut VHC inconnu ou VHC + mais PCR inconnu : suivi simplifié avec une seule sérologie à S12 ;
- si patient source VHC+ présentant une charge virale indétectable, il est inutile d'effectuer une surveillance ultérieure.
Si une contamination est identifiée au décours de ce suivi, le sujet doit être adressé rapidement vers une consultation spécialisée pour prise en charge thérapeutique.
NB : en cas d’AES, pas de don du sang pendant 4 mois (Arrêté du 11 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2019 fixant les critères de sélection des donneurs de sang).
En cas de grossesse
Pour l'entourage du sujet exposé
Pas de protection nécessaire lors des rapports sexuels sauf pendant les règles ou en cas de lésions génitales.