Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : BURZONI S.
8 résultats
  • Selon l'enquête SUMER de 2010, 22 % des travailleurs se déclaraient exposés à des risques biologiques dans le cadre de leur activité. La conférence scientifique de l'INRS consacrée aux risques biologiques, qui s'est tenue à Nancy du 5 au 7 juin 2019, a réuni plus…
  • Les agents biologiques sont présents dans notre environnement, chez les êtres vivants et dans les milieux de travail. Si certains sont inoffensifs, d’autres génèrent des maladies : des infections, des intoxications, des allergies ou des cancers. En milieu…
  • Mise au point d’une étude de filière NOETUDE/P2020-052 | 2020
    Ce document décrit la méthodologie à mettre en œuvre pour la réalisation d’une étude de filière. Il s’adresse à toute personne souhaitant par exemple dresser un portrait de l’emploi d’un produit chimique dans un secteur donné, caractériser les salariés expos…
  • Les risques biologiques affectent potentiellement les travailleurs de plusieurs secteurs professionnels en raison de leur exposition à des agents pathogènes. Ces risques doivent être soigneusement évalués pour éviter les effets néfastes sur…
  • En milieu professionnel, il existe plusieurs facteurs de risques. Le risque biologique est défini lorsque les salariés sont exposés à des micro-organismes, tels que des bactéries, des virus, des champignons microscopiques et des endoparasites. La…
  • Les travailleurs peuvent être exposés à des agents biologiques présents dans l’atmosphère des lieux de travail et ces expositions sont susceptibles d’avoir des effets sur leur santé. Il est possible de recourir à la métrologie des bioaérosols pour évaluer…
  • Entre 2008 et 2018, près de 7 000 mesures d'exposition à des agents biologiques réalisées par les laboratoires interrégionaux de chimie des Carsat et dela Cramif et par l'INRS, ont été enregistrées dans la base de données Colchic. Ces mesures concernent pour…
  • Le 1,3-butadiène, troisième substance cancérigène de catégorie 1A la plus utilisée en France, fait partie des substances pour lesquelles l’ANSES a mené des travaux d’expertise afin de proposer une valeur limite. Dans la mesure, où au niveau national, les donn…
Affiner votre recherche
Type de document