Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

1 139 résultats
  • La filtration des nanoparticules métalliques générées par les procédés métallurgiques comme la projection thermique, la découpe de métaux et la sidérurgie est actuellement problématique. A cause de leur taille, les particules ultrafines métalliques…
  • Objectif de travail : Pour faire face à la prévalence des TMS liés au travail, de nouvelles approches voient le jour, telles que l'utilisation d'exosquelettes. Ces systèmes sont censés apporter une assistance physique aux salariés lors de la manutention…
  • Objectif de travail : Le comportement sédentaire est défini par le fait d’être assis ou couché, en situation d’éveil, avec une très faible dépense énergétique (<1,5 MET). Il est associé à des effets délétères sur la santé tels que les TMS. Malgré un intérêt croissant pour caractériser les effets sur la santé du comportement sédentaire au travail, les liens restent peu clairs, probablement en raison de méthodologies d'évaluation variées et/ou de faible qualité. Ainsi, il est primordial d’améliorer et d’harmoniser les moyens d’évaluation pour obtenir des informations plus précises afin de mieux identifier les liens de causalité entre le comportement sédentaire au travail et le développement de diverses pathologies pour au final, pouvoir optimiser les solutions de prévention. L’objectif de cette communication est de présenter des recommandations, à destination des chercheurs et des préventeurs, sur l’évaluation du comportement sédentaire au travail.
    Méthodologie : Un groupe de travail PEROSH (Partnership for European Research in Occupational Safety
  • Introduction. L’industrie de la découpe de viande reste un secteur très touché par la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) (InVS 2007). La prévention de ces maladies multifactorielles à composante professionnelle demeure d’actualit…
  • Les troubles musculo squelettiques du membre supérieur (TMS) représentent depuis plus de deux décennies en France la première cause de maladies professionnelles. Face à ce constat, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) a décidé de lancer, en 2014…
  • Face à la sinistralité des troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail, leur prévention représente un enjeu majeur en santé au travail tant au niveau français qu’international. La prévention des TMS figure parmi les priorités de recherche…
  • De par la diversité des TMS, leur plurifactorialité et la grande disparité des interventions proposées et mises en œuvre pour les prévenir, une grande hétérogénéité d’études évaluatives est disponible dans la littérature scientifique. Beaucoup de questionnements…
  • La prévention des risques professionnels consiste à mettre en place des actions pour éviter leur apparition, et s’ils sont présents, les réduire et si possible les supprimer. Elle recouvre l’ensemble des dispositions à appliquer pour préserver la sant…
  • Les modèles étiologiques des TMS ont intégré largement la participation des facteurs psychosociaux. Le modèle de Karasek et Theorell a été très largement repris dans les enquêtes, notamment en épidémiologie. En ergonomie, le concept de marge de manœuvre fait…
  • Contexte : Il existe un large consensus sur l’impact des activités professionnelles sur la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour prévenir ces pathologies dans des tâches exigeantes physiquement, les chercheurs en ergonomie accordent…
Affiner votre recherche
Type de document