Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
25 résultats
  • L’Appareil de Protection Respiratoire (APR) se situe à la dernière place de la hiérarchie des mesures de prévention face à un risque d’altération de la santé par inhalation, en particulier de particules radioactives. La réglementation prévoit en effet que…
  • Les plasmas non thermiques sont aujourd'hui une méthode efficace reconnue pour réduire les COV dans le cadre de la dépollution de l'air. Toutefois la formation de sous-produits est possible avec une décharge électrique de faible énergie. Par conséquent…
  • Les plasmas non-thermiques sont connus pour leur capacité à produire des espèces réactives à température ambiante et pression atmosphérique. Cette réactivité est très utile dans le contexte de dépollution de l’air intérieur. Les espèces réactives créées dans…
  • De faibles concentrations de n-hexane dans un flux d'air sont traitées par plasma non thermique. Un réacteur à lit compact rempli de billes d'alumine montre une amélioration dans le traitement de cet hydrocarbure, et une meilleure oxydation de la mol…
  • La filtration des nanoparticules métalliques générées par les procédés métallurgiques comme la projection thermique, la découpe de métaux et la sidérurgie est actuellement problématique. A cause de leur taille, les particules ultrafines métalliques…
  • L’INRS a développé un banc d’essai permettant de mesurer la quantité de particules captées par un masque lorsqu’il est porté par une tête factice qui respire et émet des particules. Une visualisation des fuites au visage lors du port d’un masque permet de…
  • Après une augmentation de 10 % de ses effectifs en l'espace de 10 ans dans les années 2000, le nombre d'emplois dans le secteur des déchets s'est stabilisé à environ 112 000 salariés. Il se caractérise par un taux élevé d'accidents du travail avec un indice de fréquence…
  • Pour modéliser la capture d'aérosols par une goutte isolée tombant à sa vitesse terminale, une approche eulérienne est utilisée pour simuler les écoulements internes et externes (liquide dans la goutte et air entourant la goutte). Cette approche est coupl…
  • Pour modéliser la capture d'aérosols par une goutte isolée en chute à sa vitesse terminale, une approche eulérienne pour simuler les flux internes et externes (phase gazeuse : air entourant la goutte, phase liquide : la goutte d’eau) est couplée à une approche…
  • L’INRS a démarré une étude visant à formaliser une méthodologie d'analyse spatio-temporelle applicable aux environnements professionnels et à concevoir un outil expérimental adapté. Il s'agit notamment d'élaborer un prototype expérimental pour l’acquisition…
Affiner votre recherche