Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
37 résultats
  • Après une augmentation de 10 % de ses effectifs en l'espace de 10 ans dans les années 2000, le nombre d'emplois dans le secteur des déchets s'est stabilisé à environ 112 000 salariés. Il se caractérise par un taux élevé d'accidents du travail avec un indice de fréquence…
  • L’INRS a développé un banc d’essai permettant de mesurer la quantité de particules captées par un masque lorsqu’il est porté par une tête factice qui respire et émet des particules. Une visualisation des fuites au visage lors du port d’un masque permet de…
  • L’OMS indique que la COVID-19 « se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. » De fait, les dentistes sont particuli…
  • On sait qu'au moins 60% des produits chimiques sont sous forme de poudre. La manipulation des poudres entraîne des complications telles que la sécurité des employés ou la faisabilité des procédés, principalement en raison de la mauvaise fluidité des poudres…
  • Les poudres font partie de la conception, de la production et des produits finaux de différents secteurs industriels tels que la construction, la pharmacie, l'alimentation, entre autres. Leur manutention, leur emballage, leur stockage et leur transport…
  • Cet article présente la modélisation et l’optimisation dynamique de la cémentation gazeuse basse pression de l'acier. Un modèle cyclique hybride alternant les deux processus, enrichissement et diffusion, est proposé. Chaque processus est caract…
  • La cémentation à basse pression est un processus thermochimique qui vise à renforcer la surface des métaux en augmentant leur concentration en carbone. Il s’agit d’une procédure complexe comportant trois étapes principales, à savoir des réactions homog…
  • Cette étude porte sur l’influence d’une précouche de particules microniques sur l’efficacité de décolmatage de médias filtrants plans colmatés par des nanoparticules métalliques. Il ressort de ce travail que la masse, et donc l’épaisseur de précoating…
  • Dans cette étude, un modèle unidimensionnel a été développé pour simuler un procédé d'adsorption de l'ammoniac. Il est décrit par des équations de bilan de masse, des propriétés thermodynamiques et de transport. Afin de construire le modèle du procédé d'adsorption…
  • La pénétration de nanoparticules de deux formes différentes (sel et suie) à travers deux types d’appareil de protection respiratoire (demi-masque et masque complet) est mesurée expérimentalement. Les résultats présentent de grandes variations entre…
Affiner votre recherche