Depuis 2006, certaines lampes en fin de vie font l'objet d'une collecte sélective et d'un traitement spécifique, suivant le décret dit
«DEEE : déchets d'équipements électriques et électroniques». Seules les lampes usagées, composées des lampes basse consommation (lampes à décharge telles que lampes à vapeur de mercure, à sodium, à iodure métallique, ainsi que les LED) et des tubes fluorescents, sont collectées.
Contrairement aux ampoules à incandescence, elles contiennent des substances dangereuses, notamment du mercure, qui justifient un recyclage dédié.