Contamination secondaire au plomb. A - Etude épidémiologique sur les enfants de salariés professionnellement exposés. B - Evaluation des mesures de prévention menées par les services de médecine du travail (rubrique sélectionnée)
Contamination secondaire au plomb. A - Etude épidémiologique sur les enfants de salariés professionnellement exposés. B - Evaluation des mesures de prévention menées par les services de médecine du travail
Article de revue
L'objectif de ce travail était de rechercher un risque de contamination par le plomb des enfants du personnel de deux usines du Centre par l'intermédiaire de l'activité professionnelle des parents. Au total, cette enquête a permis de disposer d'arguments épidémiologiques pour évoquer l'existence d'une contamination secondaire des enfants en raison de l'activité professionnelle de leurs parents. Suite aux résultats de cette enquête, une information a été entreprise par la DDASS, la médecine du travail et la Direction régionale de l'industrie, la recherche et l'environnement (DRIRE) auprès des industriels et des praticiens locaux. La nécessité d'une surveillance des plombémies des enfants de parents professionnellement exposés avait été soulignée. En particulier, à partir de 70 µg/l, les enfants de l'étude devaient avoir un contrôle annuel par leur médecin traitant qui était destinataire des résultats et informé, comme les parents, de la nécessité de cette surveillance. Ceux dont les dosages étaient supérieurs à 100 µg/l recevaient en outre la visite à leur domicile d'une puéricultrice de PMI du secteur pour rechercher des sources d'intoxication potentielles autres que celles découvertes lors de l'enquête et donner des conseils de prévention appropriés aux parents. La réalisation de cette enquête et l'adoption des mesures préventives qui en a résulté illustrent la complémentarité des interventions et le partenariat des différents professionnels dans une action de santé publique.