Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Questionnaire TMS de l'INRS : utilisation dans les entreprises de conditionnement du secteur de la parfumerie (rubrique sélectionnée)

Questionnaire TMS de l'INRS : utilisation dans les entreprises de conditionnement du secteur de la parfumerie

Article de revue

Le conditionnement dans l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique est une activité à fort risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Le questionnaire de l'INRS a été utilisé dans 4 entreprises de ce secteur chez 426 salariés. La population concernée est essentiellement féminine, la moyenne d'âge est de 43,4 ans. Les plaintes concernent pour les deux tiers le rachis (cervicalgies, lombalgies...).
Un tiers des salariés a déclaré un arrêt de travail pour TMS dans les 12 mois précédents. Moins d'un salarié sur deux se sent reconnu dans son travail et 40 % redoutent l'automatisation de leurs tâches. Un tiers des salariés déclare une activité sportive régulière.
Ce questionnaire, présenté comme un outil d'évaluation, a été la première étape d'une démarche de prévention des TMS dans ces entreprises regroupées au sein du pôle de compétitivité de la "Cosmetic Valley".

Revue

Support

Article de 9 pages, publié dans le n°123

Référence INRS

TF 187

Auteur(s)

DENONCIN R.,PARSCAU L. de,DJAOUTI C.,LEANDRE E.,ROUGERON D.,ROL V.,SUTRA C.,TITON N.

Date de publication

09/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Maladies du dos et des membres supérieurs

Prévention des risques liés à l'activité physique de travail