Etude ergonomique préalable au réaménagement du secrétariat médical d'une clinique
Article de revue
La qualité de l'accueil est un élément déterminant du fonctionnement d'une clinique médico-chirurgicale privée. En milieu hospitalier, les services de soins ont fait l'objet de plusieurs études ergonomiques. En revanche, les services administratifs accueillant des malades ont été peu analysés. Pourtant, les conditions de travail des personnels influent directement sur le rapport des usagers à l'institution. L'analyse des postes de travail permet de souligner à la fois les multiples compétences des agents et les difficultés pouvant découler d'un espace et d'une organisation du travail qui ne répondent pas correctement aux nécessités. L'aménagement de l'espace doit donc accompagner la démarche favorisant la qualité et la convivialité souhaitées par l'établissement. Une attention particulière doit être portée à l'accueil de patients connaissant des difficultés dues à un handicap, à leur âge ou à leur situation sociale. L'objet de la démarche ergonomique, réalisée en collaboration avec le médecin du travail, est de fournir à l'architecte une description des caractéristiques importantes de l'activité dont il puisse tenir compte dans la définition des locaux (espaces, proximités, etc.). Les objectifs de cette étude ergonomique participative étaient d'améliorer l'efficacité du secrétariat en limitant les pertes de temps et d'énergie liées à la recherche d'informations, aux déplacements inutiles, et surtout celles liées aux interruptions, en améliorant les possibilités de concertation, la confidentialité et la qualité de l'accueil.