Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Assistance technique en entreprise : retour d'expérience sur une démarche d'intervention centrée sur l'innovation technologique (rubrique sélectionnée)

Assistance technique en entreprise : retour d'expérience sur une démarche d'intervention centrée sur l'innovation technologique

Article de revue

Cet article présente la démarche suivie lors de nos interventions en entreprise pour résoudre, à la demande des services prévention des CRAM, des problèmes de prévention sur des équipements de travail. Elle relève des démarches de conception participative dans laquelle différents acteurs internes et externes à l'entreprise sont impliqués : opérateur, encadrement, chargé de prévention, fabricant...
Nous insistons plus particulièrement sur la phase de recherche de solution pour laquelle il faut nécessairement faire preuve de créativité afin de sortir de la logique de contradiction entre exigences opérationnelles et prévention des risques. Pour cela, nous mettons en oeuvre différentes techniques basées sur une approche fonctionnelle de l'innovation (recherche d'antériorité, transfert de technologie, association et combinaison d'idées, changement de point de vue...). Nous soulignons également l'importance de l'engagement de l'entreprise dans la réussite de ce type d'opération. Enfin, nous abordons les difficultés à promouvoir l'innovation technologique auprès des industriels qui auraient la capacité de diffuser des solutions acceptées par les utilisateurs.

Revue

Support

Article de 8 pages, publié dans le n°219

Référence INRS

ND 2328

Auteur(s)

L'HUILLIER J.C.,MARSOT J.

Date de publication

06/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Exigences de conception des machines