Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Exemple du risque de manutention pour le personnel soignant (rubrique sélectionnée)

Analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Exemple du risque de manutention pour le personnel soignant

Article de revue06/2009
Hygiène et sécurité du travail, revue trimestrielle scientifique de l\'INRS

Cet article présente les résultats d'une évaluation coût-bénéfice réalisée dans deux hôpitaux ayant mis en place des programmes de prévention du risque de manutention manuelle.
Dans un cas, l'évaluation montre, avec l'hypothèse d'une réduction de 60 % des accidents du travail, que les investissements en prévention sont rentabilisés au terme de 3,3 années.
Pour le second cas, les bénéfices attendus compenseront 80 % du coût de la prévention sur la période retenue de 10 ans en tenant compte d'une réduction de 42 % des accidents du travail en lien avec le risque de manutention.
Ces deux études soulignent l'intérêt, dans le cadre d'investissements en prévention, du recours à l'évaluation coût-bénéfice. Il convient également de considérer des bénéfices moins tangibles comme l'amélioration de la productivité, l'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'image de l'hôpital.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 6 pages, publié dans le trimestriel Hygiène et sécurité du travail n°215
    • Référence INRS

      ND 2310
    • Auteur(s)

      TRONTIN C., GLOMOT L., SABATHE J.P.
    • Date de publication

      06/2009
    • Rubrique

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Etablissements de soins

Sur le thème : Prévention des risques liés à l'activité physique de travail