Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Réseaux de terrain dédiés à la sécurité - La question des temps de réponse (rubrique sélectionnée)

Réseaux de terrain dédiés à la sécurité - La question des temps de réponse

Article de revue

L'usage des réseaux de terrain dédiés à la sécurité (RdTdS), comme celui des automates programmables dédiés à la sécurité (APIdS), est aujourd'hui admis par les différents intervenants dans le domaine de la sécurité des machines. Leur performance de sécurité intrinsèque, lorsqu'elle a été validée par des organismes compétents, n'est pas remise en cause. Cependant, la mise en oeuvre de ces réseaux est loin d'être évidente et des difficultés importantes sont rencontrées par les utilisateurs, concernant en particulier la maîtrise des temps de réponse des fonctions de sécurité auxquelles participent ces dispositifs.
L'objet de cet article n'est pas de livrer un exposé théorique sur la transmission des informations ou sur l'intérêt de tel ou tel protocole, ni de jongler avec les couches du modèle de communication... mais d'énoncer les difficultés posées par la mise en oeuvre de ces dispositifs et la maîtrise des temps de réponses.
Sans remettre en cause les caractéristiques techniques ou les performances de sécurité annoncées par les constructeurs des RdTdS, ni, bien entendu, leur possible utilisation pour la transmission d'informations relatives à la sécurité dans les machines, les auteurs montrent en quoi cette problématique de maîtrise des temps de réponse, qui assurément n'est pas apparue avec ces dispositifs, a été amplifiée par le recours à un tel choix technologique.

Revue

Support

Article de 17 pages, publié dans le n°211

Référence INRS

ND 2291

Auteur(s)

BUCHWEILLER J.P.,BERTRAND P.

Date de publication

06/2008

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Exigences de conception des machines