Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Utilisation des automates programmables industriels dédiés à la sécurité. Guide pour le développement du logiciel applicatif (rubrique sélectionnée)

Utilisation des automates programmables industriels dédiés à la sécurité. Guide pour le développement du logiciel applicatif

Article de revue12/2004
Hygiène et sécurité du travail, revue trimestrielle scientifique de l\'INRS

L'utilisation des automates programmables dédiés à la gestion des fonctions de sécurité des systèmes de commande de machine pose le problème du développement du logiciel applicatif. Un travail de sensibilisation à une bonne pratique de développement du logiciel est nécessaire. C'est en effet un des moyens pour éviter d'introduire des fautes dans le logiciel et s'assurer que le système développé pourra remplir sa mission.
Le projet de norme FDIS CEI 62061 comporte des prescriptions relatives au cycle de développement d'un logiciel. Cet article propose une hiérarchisation de ces prescriptions afin d'en faciliter l'usage. Une présentation sous forme d'étapes à atteindre est proposée, allant d'un ensemble minimal de prescriptions pour finir par un ensemble plus complet. L'article donne aussi des renseignements complémentaires sur ces prescriptions et énumère des moyens adaptés pour les satisfaire.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 14 pages, publié dans le trimestriel Hygiène et sécurité du travail n°197
    • Référence INRS

      ND 2217
    • Auteur(s)

      LAMY P., CHARPENTIER P.
    • Date de publication

      12/2004
    • Rubrique

      Note documentaire
    • Prix

      2,00€ net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Exigences de conception des machines