Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Evaluation des émissions lors de l'usinage des métaux par enlèvement de copeaux sous microlubrification (rubrique sélectionnée)

Evaluation des émissions lors de l'usinage des métaux par enlèvement de copeaux sous microlubrification

Article de revue

Une étude sur les émissions susceptibles de se produire lors de l'usinage des métaux sous microlubrification a été menée dans le cadre d'un projet piloté par la Süddeutsche Metall-Berufsgenossenschaft (Caisse d'assurance maladie professionnelle allemande), en collaboration avec des fabricants de lubrifiants et des entreprises industrielles, et avec l'appui du BIA (Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitsschutz).
La formation de produits de craquage et de pyrolyse a retenu plus particulièrement l'attention. Plusieurs lubrifiants ont été testés en laboratoire afin de déterminer les substances dangereuses potentiellement formées. Les émissions ont été déterminées sur banc d'essai pour différents paramètres de coupe et différents matériaux (acier, aluminium, fonte). Tous les essais ont présenté une concentration très faible en produits de pyrolyse. Du formaldéhyde était présent à la source, mais seulement à l'état de traces. Il est apparu que le choix du lubrifiant est déterminant pour assurer un faible niveau d'émission dans le cas de la microlubrification. Les huiles de synthèse à base d'esters et les alcools gras de viscosité élevée, non toxiques, présentant une faible perte par évaporation, un point éclair élevé, se sont particulièrement bien comportés dans la pratique.

Revue

Support

Article de 10 pages, publié dans le n°196

Référence INRS

ND 2215

Auteur(s)

SEFRIN H.,KIECHLE A.,WALKER G.,ZIELASKO W.,ET COLL.

Date de publication

09/2004

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Traitement mécanique des surfaces des métaux

Contrôle des expositions aux produits chimiques