Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Réflexions sur le prélèvement et l'analyse du chrome hexavalent dans l'air des lieux de travail (rubrique sélectionnée)

Réflexions sur le prélèvement et l'analyse du chrome hexavalent dans l'air des lieux de travail

Article de revue

Traduction de l'article : Sampling and analysis considerations for the determination of hexavalent chromium in workplace air. In : J. Environ. Monit., 2003, 5, p. 707-716.
On sait que le chrome hexavalent en suspension dans l'air (Cr[VI]) est cancérogène par voie respiratoire pour l'homme et que c'est un allergène. Les ouvriers de nombreuses industries peuvent être exposés au chrome hexavalent, ces expositions se produisant fréquemment par inhalation et/ou par contact cutané. Bien souvent, la détermination des composés de Cr(VI) dans l'air des lieux de travail s'effectue par des méthodes analytiques spécifiques de préférence à l'analyse du chrome élémentaire total, parce que les valeurs limites d'exposition des composés de Cr(VI) sont bien plus basses que celles attribuées au Cr total.
Pendant des années, des méthodes de prélèvement et d'analyse du Cr(VI) dans l'air ont fait l'objet d'études, afin de fournir des moyens d'évaluation de l'exposition professionnelle à cette espèce hautement toxique.
Comme l'interconversion du chrome trivalent Cr(III) et du chrome hexavalent (Cr[VI]) peut parfois se produire pendant le prélèvement et la préparation de l'échantillon, on a cherché des moyens de réduire au minimum les réactions redox indésirables impliquant ces valences de chrome. En raison des différences de toxicité, il existe aussi un intérêt à pouvoir différencier les formes hydrosolubles et insolubles de Cr(VI) ; des procédures fournissant une information sur la solubilité des composés du Cr(VI) ont donc été développées.
Cet article passe en revue les connaissances actuelles relatives à la mesure des composés du Cr(VI) dans l'air des lieux de travail et dans les échantillons qui y sont liés.

Revue

Support

Article de 15 pages, publié dans le n°195

Référence INRS

ND 2209

Auteur(s)

ASHLEY K.E.,HOWE A.M.,DEMANGE M.,NYGREN O.

Date de publication

01/2004

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Contrôle des expositions aux produits chimiques

Focus sur des agents chimiques particuliers