Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Risques chimiques liés à la mise en oeuvre du polyéthylène (rubrique sélectionnée)

Risques chimiques liés à la mise en oeuvre du polyéthylène

Article de revue

Des campagnes de prélèvements effectuées dans les entreprises de transformation du polyéthylène en films, sacs, sachets ont permis d'évaluer le risque chimique au cours des trois phases principales de la fabrication :
- extrusion-soufflage : cette phase de fabrication du film à partir des granulés de compound chauffés est peu polluante. La fabrication du film est en général suivie d'un traitement superficiel par effet Corona. Les quantités importantes d'ozone émis doivent impérativement être captées, comme cela est fait dans les installations récentes. Peu de salariés sont en fait exposés dans les ateliers concernés ;
- thermocoupage et thermosoudage : les fumées émises lors de ces opérations contiennent des composés irritants de bas poids moléculaire (aldéhydes formique et acétique, cétones, acides formique et acétique...) qu'il est nécessaire de capter à la source ;
- impression : la flexographie met en oeuvre des quantités importantes de solvants (encres et nettoyage). Le choix des solvants et la qualité des aspirations doivent être particulièrement étudiés.
Le remplacement progressif des machines anciennes contribue largement à la réduction des pollutions, qui peuvent cependant être prises en compte dans l'explication des pathologies signalées.

Revue

Support

Article de 8 pages, publié dans le n°170

Référence INRS

ND 2073

Auteur(s)

DIEUDONNE M.,DELESALLE C.,MARSAN P.,PROTOIS J.C.

Date de publication

01/1998

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS