Comprendre les inégalités sociales de santé par la dimension émotionnelle du travail. Esquisse d'une typologie dans le secteur marchand de l'aide à domicile
Publication scientifique
Cet article montre comment l'environnement émotionnel au travail dans le secteur marchand de l'aide à domicile permet d'éclairer les inégalités sociales de santé au travail. A l'aide d'une étude menée dans deux agences d'aide à domicile et qui s'appuie sur plus de 328 heures d'observation et plus de 63 heures d'enregistrements vocaux d'entretiens, l’article met en évidence l'importance des engagements émotionnels sur la santé et de la sécurité au travail des professionnelles de l'aide à domicile. L'environnement émotionnel au travail est généralement masqué ou retenu, mais peut pourtant servir de ressource aux salariées qui cherchent à devenir plus autonomes dans l'organisation de leur travail. Cependant, les jeux stratégiques de nature émotionnelle utilisés par les participants ne leur assurent pas toujours des bénéfices. En analysant la relation entre les ressources émotionnelles et les transactions identitaires réalisées, l'article met en évidence trois parcours de santé types : ceux qui réussissent, ceux qui gardent le contrôle et ceux qui disparaissent. La compréhension de ces enjeux permet d'éclairer la prévention de la désinsertion professionnelle dans un environnement particulièrement exposé.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2022 -
Langue
Français -
Discipline(s)
Sociologie -
Auteur(s)
BONNET T., DRAIS E. -
Référence
Revue française des affaires sociales, février 2022, vol. 2021/4, pp. 227-244, https://doi.org/10.3917/rfas.214.0227
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