Exposition sonore et fatigue auditive chez les professionnels exposés à la musique amplifiée
Etude
Les professionnels du secteur du spectacle vivant comptent 200000 personnes dont 1/3 de permanents. Comme pour l’ensemble des travailleurs, la directive bruit 2003/10/CE définit une valeur limite d’exposition (VLE) sonore de LEx,8h = 87dB(A). Pourtant, dans les faits, ils sont fréquemment exposés à des doses de bruit plus élevées. En effet, pour la protection du public, la diffusion de musique amplifiée est soumise à une règlementation moins contraignante avec une valeur limite fixée à 102 dB(A). Par conséquent, des professionnels travaillant dans l’espace de diffusion destiné au public peuvent être exposés à une intensité telle qu’ils dépassent en moins de 16 minutes la VLE journalière. La littérature scientifique manque d’informations sur les conséquences auditives générées par des expositions de ce type, en particulier sur la fatigue auditive et sa cinétique de récupération. Or, le respect de périodes de repos consécutives à une exposition à la musique pourrait être un moyen de prévention à promouvoir afin d’éviter l’accumulation de fatigue et le risque de surdité qui en découle.
Cette étude propose de combler ce déficit de connaissances en évaluant, avec le dispositif Echoscan®, l’impact de la musique amplifiée sur la fatigue auditive périphérique et sa cinétique de récupération. Ces mesures seront comparées à celles obtenues avec l’audiométrie tonale, qui est l’examen de référence en médecine du travail. Parallèlement à ces mesures, l’analyse des pratiques de ce secteur d’activité permettra de mieux appréhender le risque auditif encouru par les professionnels de la filière et d’identifier les postes les plus exposés. Ce travail sera réalisé en partenariat avec le Centre Médical de la Bourse, qui est le service de santé des professionnels du spectacle, et AGI-SON une association engagée dans la sensibilisation des professionnels du spectacle à la prévention des risques auditifs.
Les données et connaissances acquises enrichiront la rédaction d’un guide pratique qui préconisera des solutions pour aider les professionnels à prévenir les risques auditifs et les employeurs des secteurs de la musique et du divertissement à respecter leurs obligations réglementaires.
-
Fiche technique
Fiche technique
-
Année de lancement
2019 -
Discipline(s)
Biologie - Microbiologie -
Responsable(s)
-
Participant(s)
-
Collaboration(s) extérieure(s)
Centre Médical de la Bourse - AGI-SON - Cramif -
Référence
EL2019-014
-
-
Publications et communications
Publications et communications
- POUYATOS B., VENET T. La musique est-elle un bruit comme un autre ? 10/9/2020-CLERMONT FERRAND-11th International Workshop of Audiology
- POUYATOS B. Effet des basses fréquences sur la santé des professionnels de la musique amplifiée 20/1/2020-PARIS-Semaine du son de l'UNESCO
- VENET T. Les basses fréquences perçues à fort niveau dans les concerts peuvent- elles engendrer des pertes auditives ? 20/1/2020-PARIS-Semaine du son de l'UNESCO
- VENET T. Exposition sonore et fatigue auditive chez les professionnels exposés à la musique amplifiée 10/10/2019-PARIS-Comité scientifique annuel AGI-SON
- VENET T. Musique amplifiée et fatigue auditive 12/2/2019-PARIS-Colloque annuel du SIST CMB
- VENET T. Musique amplifiée et fatigue auditive parmi les professionnels des secteurs de la musique et du divertissement. 21/11/2019-NANCY-Journée de l'Ecole électorale BIOSE - Université de Lorraine