Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Carto Amiante
    (rubrique sélectionnée)

CARTO Amiante

Des valeurs d’empoussièrement de références et des préconisations associées pour des interventions en SS4 toujours plus sûres

Plus de 20 ans après son interdiction totale en France, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail, notamment dans le domaine de la Construction. Forts de ce constat, les acteurs de la prévention ont décidé d’unir leurs efforts. Signataires en 2014 d’une convention de partenariat, la DGT, l’OPPBTP et l’INRS pour la branche AT/MP ont présenté en 2017 une première série de résultats et de préconisations issus d’une campagne de mesurage d’empoussièrement.
Cette campagne s’est poursuivie pour atteindre une ampleur sans précédent grâce à la mobilisation des artisans et des entreprises du BTP accompagnés de grands donneurs d’ordre. Elle donne lieu aujourd’hui à la publication d’un second rapport mettant en avant les nombreuses avancées enregistrées. Ainsi, 11 situations de travail courantes sont abordées à travers des fiches détaillées claires et simples d’utilisation.

Des résultats toujours plus encourageants

Le second rapport CARTO Amiante est issu de mesures d’empoussièrement réalisées sur près de 324 chantiers, menées par 155 entreprises, et de l’analyse de 11 situations de travail, dont 6 nouvelles (en gras) : perçage de dalles et revêtements de sol, recouvrement de dalles et revêtements de sol, vissage et dévissage sur dalles de sol, décollement de quelques dalles de sol, perçage de peinture ou enduit intérieur, découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment, démontage déconstruction de toiture, démoussage de toiture, perçage de colle carrelage faïence, grattage de colle carrelage faïence, perçage enduit façade extérieure.

Les résultats sont très positifs et encourageants. Ils montrent de faibles niveaux d’empoussièrement : 10 processus de niveau 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et un processus de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre), ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés.

Cette situation met en évidence également qu’il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante pour les travaux d’entretien.

 

Un outil encore plus efficace

 

Le nouveau format du rapport, avec des résultats par processus, apporte une plus grande valeur ajoutée aux entreprises. Les fiches détaillées par situation, claires et simples, comportent pour chacune les valeurs de références et préconisations associées pour faciliter l’utilisation.

 

Ainsi, CARTO Amiante favorise et facilite des interventions réussies impliquant des matériaux amiantés.

CARTO Amiante répond au meilleur intérêt des salariés, des entreprises et des donneurs d’ordre, en conjuguant préservation de la santé des intéressés, performance des chantiers et protection de l’environnement.

Une initiative pérenne

La publication de ce rapport s’inscrit dans le cadre de la convention entre la DGT, l’OPPBTP, et l’INRS pour la branche AT/MP. La campagne de mesurage des empoussièrements a été menée avec 4 organisations professionnelles du BTP : CAPEB, FFB, FNTP et SCOP BTP. L’objectif était :

  • d’établir un protocole de mesurage adapté aux interventions de courte durée ;
  • de fournir aux entreprises une cartographie des empoussièrements constatés, qui constituera une véritable base de données de référence sur laquelle les entreprises pourront s’appuyer ;
  • d’accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

 

Une réelle dynamique est lancée ! Elle conduit la DGT, l’OPPBTP et la branche AT/MP de la sécurité sociale à poursuivre le projet. Ce dernier sera élargi à de nouvelles situations de travail afin d’enrichir la base de données et de permettre aux employeurs de conduire leur estimation du risque amiante.

 

Le rapport Carto Amiante est téléchargeable sur les sites

travail-emploi.gouv.fr, www.inrs.fr et www.preventionbtp.fr

À propos de l’INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAM, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés).

De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels.

L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Et pour suivre l'actualité de l'INRS

www.twitter.com/INRSfrance

Contact presse 

Marie-Eva PLANCHARD  - Tél. 01 40 44 14 40 - marieeva.planchard@inrs.fr

 

Mis à jour le 26/04/2019
Contact Presse

Caroline Tonini
caroline.tonini@inrs.fr
01 40 44 31 64