Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une application pour évaluer les niveaux d’exposition professionnelle aux substances chimiques (rubrique sélectionnée)

Un outil pour évaluer les niveaux d’exposition professionnelle aux substances chimiques

Recherche par substance ou par situation de travail

Ce nouvel outil permet d’obtenir des statistiques à partir des mesures d’exposition professionnelle aux substances chimiques réalisées dans les entreprises françaises. Il est interrogeable par substance ou par situations de travail, en choisissant notamment un secteur d’activité, un métier, une tâche ou un type de procédé.


L’outil « Exposition aux substances chimiques par situation de travail. Outil d’évaluation des niveaux d’exposition professionnelle » met à disposition des données d'expositions professionnelles à des substances chimiques utilisées ou rencontrées en milieu de travail (composés organique volatils, gaz, poussières, métaux, fibres hors amiante…). Il permet de faire des recherches sur environ 800 000 résultats de mesures d’exposition professionnelle réalisées dans des entreprises françaises par les Carsat et l’INRS depuis 1987.


Ces données sont mises à disposition pour améliorer la connaissance des entreprises et des préventeurs sur les niveaux d’exposition professionnelle aux substances chimiques rencontrés dans les milieux de travail.

Cet outil est accessible via le lien https://outil-expo-rch-rb.inrs.fr . Il annule et remplace les anciennes bases de données Solvex et Fibrex.

À quoi peuvent servir les données obtenues ?

Ces informations peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation du risque chimique, afin de hiérarchiser le risque. Elles permettent d’avoir une idée des niveaux d’exposition rencontrés au sein de son entreprise, dans des activités ou des tâches similaires au sein d’autres entreprises.

 

Ainsi, ces données fournissent une information complémentaire pour permettre à l’employeur d’évaluer les niveaux de risque d’exposition dans l’entreprise. Elles peuvent également servir de base de travail pour élaborer une stratégie de prélèvements et de mesures de l’exposition réelle.

 

Ces données rétrospectives peuvent être utiles aux spécialistes de la prévention pour la conduite d’études épidémiologiques ou pour l’analyse des risques toxicologiques en milieu de travail. Elles peuvent également aider les institutionnels de la prévention à la mise en place de politiques de prévention du risque chimique, ciblées par secteur, par métier ou par procédé.

Comment utiliser cet outil ?

Il est tout d’abord recommandé de commencer l'interrogation en définissant une période de recherche. Le début de cette période de recherche peut remonter jusqu’en 1987. Cependant, certaines variables n'ont été renseignées qu'à partir de 2002 : le métier, le type de procédé, la fréquence et l'origine de l'exposition. Pour rechercher des éléments sur ces variables, il est donc recommandé de démarrer la recherche en 2002.


Il faut ensuite a minima choisir une substance chimique. Dès lors que la substance, le secteur d'activité (code NAF de l'Insee), le métier (Rome de Pôle emploi) ou la tâche est sélectionné, d'autres variables descriptives complémentaires permettent de caractériser plus finement une situation de travail. Les résultats obtenus sont dynamiques : ils évoluent en fonction des variables choisies.
 

Exemple de résultat de recherche sur le formaldéhyde dans l’application « Exposition aux substances chimiques par situations de travail » : ces résultats peuvent être affinés par secteur, par métier, par tâche, par type de procédé…


Attention, une recherche ne peut aboutir que si le nombre de mesures retourné est supérieur à 50. Un nombre inférieur ne permet pas un traitement statistique significatif : il faut alors modifier les variables de recherche pour augmenter le nombre de mesures.

Quels sont les résultats obtenus ?

En fin de recherche, il est possible de générer un rapport imprimable des résultats de sa recherche dans l’outil.


Ce rapport récapitule la substance recherchée et la situation de travail caractérisée, le nombre total de mesures et la distribution annuelle du nombre de mesures stratifiées par durée de prélèvement, la distribution des concentrations mesurées par rapport à la ou aux VLEP en vigueur. Il présente des statistiques descriptives des mesures comme la densité de probabilité des mesures de concentration, la distribution temporelle des indicateurs statistiques ou l’adéquation des données à la distribution lognormale.


Un graphique met en évidence, pour la situation de travail recherchée et en fonction de la classe d'effet toxicologique, les polyexpositions possibles avec les autres substances présentes dans les mesures effectuées.

Graphique Polyexposition avec segmentation par classe d'effet toxicologique, généré par l’application sur la recherche sur le formaldéhyde

Pour en savoir plus

Mis à jour le 13/03/2023