Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur de personne ressource du projet de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) (rubrique sélectionnée)

Formateur de personnes ressources du projet prévention TMS

Devenir formateur de personnes ressources dans le cadre du programme TMSpros

Cette formation est destinée à des formateurs d’organismes de formation. Elle permet à ces formateurs de concevoir et d’animer une formation de personnes ressources du projet de prévention TMS, selon le référentiel établi par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS. Cette formation de formateur est aujourd’hui uniquement dispensée par l’INRS. Quelques repères pour devenir formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS de l’entreprise.

Cette formation de formateur « Devenir formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS de l’entreprise » s’inscrit dans la logique de déploiement du dispositif de formation rattaché au programme TMSpros piloté par la Direction des risques professionnels (DRP) de la CNAMTS. Ce programme vise le renforcement et la pérennité des démarches de prévention du risque de troubles musculosquelettiques (TMS) au sein des entreprises du régime général de la Sécurité sociale.

Le développement de compétences, par la formation portant notamment sur le pilotage et l’animation d’un projet de prévention des TMS, doit participer à la réussite du projet de prévention au sein de l’entreprise.

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est destinée aux formateurs d’organismes de formation souhaitant dispenser la formation pour devenir personne ressource TMS en entreprise selon le référentiel de compétences établi par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS.

Cette formation est ouverte aux formateurs qui satisfont aux prérequis suivants :

  • avoir validé l’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS),
  • témoigner d’une formation ou d’une expérience professionnelle en matière d’ingénierie pédagogique,
  • témoigner d’une expérience de prise en charge de dispositifs de formation d’acteurs (si possible dans le champ de la prévention des risques professionnels et plus particulièrement des TMS),
  • témoigner d’une expérience d’accompagnement d’actions de prévention des TMS dans les entreprises (maîtrise de la démarche d’intervention).


Les prérequis sont examinés lors du dépôt du dossier de candidature à cette formation par une commission du réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation pour devenir formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS de l’entreprise permet :

  • d’être en mesure d’inscrire la formation de la personne ressource dans le cadre du programme TMSpros piloté par la Direction des risques professionnels de la CNAMTS,
  • de s’approprier le document de référence de la formation de la personne ressource,
  • de concevoir, animer et évaluer une action de formation de la personne ressource,
  • de concevoir un déroulé pédagogique et des supports pédagogiques adaptés aux objectifs du dispositif.

Sur quoi porte cette formation ?

Cette formation de formateur de la personne ressource du projet de prévention des TMS porte sur 2 volets de compétences :

  • techniques dans le domaine de la prévention des TMS intégrant les éléments structurants du programme TMSpros,
  • pédagogiques (organisation, animation et évaluation de l’action).

Qu’obtient le formateur avec cette formation ?

À l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur de personne ressource du projet de prévention des TMS lui permet d’obtenir une attestation de formation qui vaut certificat.

Le formateur ainsi certifié par l’INRS et l’Assurance maladie Risques professionnels est compétent pour animer une formation de 35 heures (2 jours + 2 jours +1 journée) « Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS de l’entreprise », dont le contenu est détaillé dans le document de référence du dispositif.

La durée de validité de cette attestation valant certificat est illimitée.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…), formalisées dans le document de référence « Dispositif de formation à la prévention des TMS ».

Comment se passe cette formation ?

Au préalable, le candidat à cette formation de formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS doit avoir validé l’ensemble des prérequis évoqués plus haut.

C’est une formation d’une durée de 56 heures (4 jours + 4 jours) réparties sur 2 semaines non consécutives avec un travail intersession.

Le coût de cette formation de formateur assurée par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Cette formation de formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS ne nécessite pas de recyclage. À noter que cette formation de formateur donnera lieu à regroupement périodique afin de renforcer l’ancrage du dispositif ainsi que son évolution.

Qui dispense cette formation ?

L’INRS assure cette formation de formateur « Devenir formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS et de chargé de prévention des TMS » (N11302 / bulletin d’inscription à télécharger via le descriptif de la formation).

 

Documents à télécharger pour la formation de personne ressource TMS

  • Pour le formateur : document de référence « Dispositif de formation à la prévention des troubles musculosquelettiques »
  • Pour l’organisme de formation souhaitant intégrer cette formation à son offre : dossier de candidature à la formation de formateur de personnes ressources du projet de prévention des TMS de l’entreprise 
Mis à jour le 08/09/2016