Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur de formateurs prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) (rubrique sélectionnée)

Formateur de formateurs Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)

Cette formation permet de former des formateurs qui forment à leur tour des salariés concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique (prap). Seul l’INRS dispense cette formation. Quelques repères pour devenir formateur de formateurs prap et actualiser ses compétences

Á qui est destinée cette formation ?

La formation de formateur de formateurs est ouverte à tout personne possédant une expérience confirmée dans le domaine de la formation et de la conduite et l’accompagnement de projet de prévention des risques professionnels désireuse de devenir formateur de formateurs; En ce qui concerne la formation de formateur de formateurs prap 2S, elle s’adresse uniquement aux personnes titulaires d’un diplôme du secteur du soin (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, aide-soignant…).

Pour ces 2 formations, il est nécessaire d’acquérir au préalable des compétences de bases en prévention.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :

  • au sein de sa propre entreprise, des salariés futurs formateurs prap,
  • dans le cadre de son organisme de formation, des formateurs d’entreprise ou d’organismes de formation. Depuis le 1er janvier 2011, le formateur de formateur prap d’un organisme de formation ne peut exercer son activité que dans le cadre d’un organisme habilité à dispenser des formations de formateurs prap.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur de formateur prap lui permet de devenir formateur de formateur prap certifié (IBC ou 2S) par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS.

Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il est délivré par ce même réseau.

Comment se passe cette formation ?

Pour tous les secteurs d’activité, la durée de la formation est de 84 heures, réparties sur 3 semaines non consécutives, avec un travail en intersession réalisé dans le secteur concerné.
 

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

L’actualisation et le maintien des compétences des formateurs de formateurs prap est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 21 heures, où les compétences du formateur de formateur sont de nouveau évaluées.

Qui dispense cette formation et le maintien et l'actualisation des compétences ?

Seul l’INRS assure cette formation, ainsi que le recyclage de formateurs de formateurs prap (bulletin d’inscription à télécharger sur chaque descriptif) :

Mis à jour le 08/09/2016