Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur en prévention des risques liés aux interventions en espace confiné - CATEC (rubrique sélectionnée)

Formateur en prévention des risques liés aux interventions en espace confiné – CATEC®

Prévenir les risques dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement et actualiser ses compétences

La recommandation R 447 de la CNAMTS (CTN-C) traite de la prévention des accidents lors des travaux dans les espaces confinés. Elle souligne la nécessité de former les personnels à la prévention des risques en intégrant l’organisation de l’intervention, l’utilisation des équipements de sécurité et l’organisation des secours.

La recommandation R 472 de la CNAMTS adoptée en Novembre 2012 a mis en place le dispositif national de formation Catec® (Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés) fondé sur une pratique commune de prévention en santé et sécurité au travail, telle que préconisée dans la recommandation R 447. Ce dispositif est destiné aux entreprises intervenant dans les ouvrages rattachés au domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Un document de référence de ce dispositif de formation a été produit et est suivi par les partenaires sociaux, l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Les formations certifiantes Surveillant Catec® et Intervenant Catec®  sont inscrites à l’inventaire de la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles). Les formations du dispositif Catec® font partie de l'offre nationale de formation à la prévention déclinée par les Carsat et l'INRS.

Les organismes et entreprises qui souhaitent mettent en œuvre des formations Catec® doivent soumettre une demande d’habilitation à l’INRS. Le déploiement des formations du dispositif nécessite d’employer, par session, deux formateurs tous deux certifiés Catec® par l’INRS dont l’un est obligatoirement formateur référent employé par l’organisme de formation ou l’entreprise. 

Formations de formateurs

Eau et assainissement

 

Mis à jour le 31/08/2017