Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur en prévention des risques liés aux interventions en espace confiné - CATEC (rubrique sélectionnée)

Formateur en prévention des risques liés aux interventions en espace confiné – CATEC

Prévenir les risques dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement et actualiser ses compétences

La recommandation R 447 de la CNAMTS (CTN-C) traite de la prévention des accidents lors des travaux dans les espaces confinés. Elle souligne la nécessité de former les personnels à la prévention des risques en intégrant l’organisation de l’intervention, l’utilisation des équipements de sécurité et l’organisation des secours.

La recommandation R 472 de la CNAMTS adoptée en Novembre 2012 a mis en place le dispositif national de formation Catec (Certificat d’aptitude à travailler en espace confiné) fondé sur une pratique commune de prévention en santé et sécurité au travail, telle que préconisée dans la recommandation R 447. Ce dispositif est destiné aux entreprises intervenant dans les ouvrages rattachés au domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Un document de référence de ce dispositif de formation a été produit et est suivi par les partenaires sociaux, l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Les formations certifiantes Surveillant Catec et Intervenant Catec sont inscrites au répertoire spéciifique. Les formations du dispositif Catec font partie de l'offre nationale de formation à la prévention déclinée par les Carsat et l'INRS.

Les organismes et entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des formations Catec doivent soumettre une demande d’habilitation à l’INRS. 

Formations de formateurs

Eau et assainissement

 

Mis à jour le 07/09/2018