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Enseignant et formateur en lycée, CFA, écoles d'ingénieurs, de management et universités

L’INRS propose plusieurs actions en direction de l’Enseignement professionnel et technologique, ainsi que des écoles d’ingénieurs, de management et des Universités afin d’intégrer la santé et la sécurité au travail dès la formation initiale des futurs salariés et employeurs.

L’objectif de l’INRS est de mieux intégrer la santé et la sécurité au travail (S&ST) dans les référentiels des diplômes de l'enseignement professionnel et supérieur. L’INRS accompagne aussi les nouveaux embauchés dans l’appréhension de leur métier et de leur environnement professionnel. Les actions qui en découlent sont : la formation de formateurs en S&ST et de tuteurs d’entreprises, la démultiplication de ces formations en région, la production de ressources pédagogiques, l’accompagnement de projets pédagogiques liés à la S&ST...

Enseignement professionnel

L’INRS met en œuvre les orientations du protocole d'accord pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels signé entre la CNAMTS et le ministère de l'Éducation nationale. Elles comprennent plusieurs volets :

  • formation de formateurs d'enseignants (SST – prap – Bases en prévention…),
  • participation à la création et à la révision des diplômes professionnels,
  • réalisation et diffusion d'outils pédagogiques,
  • animation de réseau (national – déclinaison régionale) avec les Caisses et les Rectorats,
  • accompagnement de projets pédagogiques visant à intégrer la S&ST aux enseignements.

Enseignement supérieur

Le public principalement visé est constitué par des enseignants chercheurs des grandes écoles et des universités qui préparent des étudiants à des diplômes non spécialisés en santé et sécurité au travail.
Il s’agit de promouvoir et d’accompagner le transfert de connaissances et de méthodes de prévention par des équipes pédagogiques vers les futurs salariés en s’appuyant sur le référentiel de compétences généraliste BES&ST : Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail.

Ce référentiel développe 3 compétences de base :

  • repérer dans l’entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail ;
  • intégrer la santé et la sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ;
  • contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise

Des modules plus spécialisés complètent cette approche globale (conception des équipements et des lieux de travail, management de la santé et de la sécurité au travail…).

Plusieurs réseaux d’écoles/universités élaborent des ressources pédagogiques mutualisées par le Réseau francophone de formation en santé au travail (RFFST).

Mis à jour le 05/09/2014