Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Epicea (rubrique sélectionnée)

Epicea

Etudes de prévention par l'informatisation des comptes rendus d'accidents

EPICEA est une base de données nationale et anonyme rassemblant plus de 19 000 cas d'accidents du travail survenus, depuis 1990, à des salariés du régime général de la Sécurité sociale. Ces accidents sont mortels, graves ou significatifs pour la prévention.

Cette base de données n'est pas exhaustive puisque tous les accidents du travail n'y sont pas répertoriés. Elle ne peut donc pas être utilisée à des fins statistiques.
L'objectif de la base de données EPICEA est de faire connaître les causes et le déroulement d'accidents d'un type donné, sans chercher à établir de responsabilité, et de fournir des cas illustratifs pour des actions de sensibilisation, formation etc.

Les mesures de prévention ne sont pas indiquées car elles sont liées à une entreprise et à son contexte. Elles ne peuvent pas être transposées telles quelles à d’autres contextes d’accident. Pour obtenir ce type d’information, contactez votre caisse régionale (CARSAT, CRAM, CGSS).

L’application de la base de données est à usage strictement d'information et ne doit pas être utilisée dans le cadre d'études ayant un caractère commercial.

Tout document à caractère public doit mentionner explicitement la source des informations : base de données EPICEA, INRS.

Jusqu’en 2002, EPICEA était un outil de travail interne à l’Institution prévention. Puis, un CD-Rom a été publié dans une version accessible aux préventeurs et préservant l’anonymat des victimes et de leurs entreprises. C’est cette version destinée aux préventeurs qui vous est proposée en ligne, avec une mise à jour hebdomadaire.
 

Effectuer une recherche dans EPICEA

 

Mis à jour le 11/08/2015