Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Calculette vibration mains bras (rubrique sélectionnée)

Calculette vibration mains bras

Outil01/2015

Ce document existe uniquement au format électronique

Cette calculette au format Excel permet d'évaluer l'exposition quotidienne aux vibrations transmises aux membres supérieurs par les machines portatives ou guidées à la main. A partir des données vibratoires connues au préalables (mesures ou bases de données), elle permet de calculer rapidement et facilement l'exposition vibratoire journalière A(8) d'un opérateur, et ceci même si ce dernier utilise plusieurs machines vibrantes dans sa journée.
Les résultats donnés par la calculette permettent de situer les expositions vibratoires d'un opérateur par rapport aux valeurs limites réglementaires.

  • Description et informations techniques
    • Nature

      Logiciel à télécharger
    • Mode d'utilisation

      Télécharger le fichier au format ZIP. Le décompresser.
      ATTENTION : Pour utiliser la grille, l'exécution de macros doit être autorisée. Selon le paramétrage du logiciel Excel, une alerte de sécurité peut s'afficher à l'ouverture de la grille : ne pas en tenir compte
    • Remarque

      Des accélérations pondérées émises pour les principales familles de machines vibrantes sont données dans le tableau 1 de la rubrique Vibrations transmises aux membres supérieurs : Évaluation des risques du site web de l'INRS.
      Pour déterminer dans ce cas la valeur de l'accélération pondérée à retenir pour le calcul du A(8), il convient au préalable de se référer au questionnaire (mentionné à la rubrique Vibrations transmises aux membres supérieurs : Évaluation des risques) pour définir les conditions d'utilisation des machines portatives utilisées et de connaître leurs durées de fonctionnement.

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Vibrations