Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. L'équipe pluridisciplinaire de santé au travail (rubrique sélectionnée)

L'équipe pluridisciplinaire de santé au travail

Droit en pratique

Article de revue07/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

Les services médicaux du travail institués par la loi du 11 octobre 1946 et ses textes d'application étaient à l'origine assurés uniquement par des médecins du travail. Par la pratique notamment d'examens cliniques, le médecin du travail, avait alors pour mission essentielle d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des travailleurs.
Par la suite, les missions et les moyens du médecin du travail se sont élargis et renforcés avec l'idée que la surveillance de la santé était complémentaire de la surveillance du lieu de travail et de l'adaptation des conditions de travail. La loi du 20 juillet 2011 a renforcé l'intégration de compétences pluridisciplinaires au sein des services de santé au travail en les faisant reposer non plus sur le seul médecin du travail mais sur une équipe pluridisciplinaire.
Cette synthèse juridique décrit le rôle des membres de l'équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, infirmier, intervenant en prévention des risques professionnels ou IPRP, assistant de service de santé au travail) ainsi que le fonctionnement de l'équipe.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°741, juillet-août 2013
    • Référence INRS

      TS741page50
    • Auteur(s)

      FERREIRA M.
    • Date de publication

      07/2013
    • Collection

      Droit en pratique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Médecin du travail et service de santé au travail