Triklo’live : mesure en continu de la concentration en trichloramine dans l’air des piscines
Dans les piscines couvertes, usagers et salariés peuvent être exposés à la trichloramine, un gaz irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Afin de mieux évaluer les risques, Triklo’live, un dispositif transportable développé par l’INRS et commercialisé par l’entreprise Syclope, permet de mesurer en continu et en temps réel la concentration en trichloramine dans l’air ambiant.
Pourquoi mesurer la concentration de la trichloramine dans l’air ?
Les chloramines sont générées par la réaction entre le chlore de l’eau des piscines et les matières biologiques d’origine humaine qu’on retrouve dans les bassins (sueur, peaux mortes, urine…). Parmi elles, la trichloramine est facilement transférée, sous forme gazeuse, de l’eau du bassin vers l’air des halls des piscines couvertes. Cette molécule peut provoquer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires, même en cas d’exposition de courte durée. Les travaux exposant les salariés aux dérivés aminés des produits chlorés, tels que la trichloramine, sont spécifiés dans le tableau des maladies professionnelles n° 66 du régime général. L’apparition d’asthme et de rhinite, suite à l’exposition prolongée des salariés (maîtres nageurs, personnels des piscines ou agents de maintenance), peut être reconnue comme maladie professionnelle. Aussi connaître la concentration du polluant dans l’air ambiant permet-il d'anticiper les risques d’exposition des salariés et de prendre les mesures préventives nécessaires.
Comment fonctionne Triklo’live ?
Cet équipement peut être déplacé vers les zones où des mesures sont souhaitées, ce qui en fait un outil très utile pour identifier les zones et activités à risque. Il fonctionne de manière autonome, sans intervention humaine requise. Un écran tactile affiche en temps réel la concentration de trichloramine dans l'air en mg/m³ au point de mesure. Triklo’live permet également d’afficher les moyennes de concentration sur un temps défini pour pouvoir se comparer aux données équivalentes à une VLEP-8h (valeur limite d’exposition professionnelle sur 8 heures) ou à une VLCT (valeur limite à court terme sur 15 minutes). Les études menées par l’INRS ont montré qu’à partir de 0,5 mg/m3 sur la durée d’un poste de travail et 1,5 mg/m3 sur 15 minutes, la trichloramine devient gênante pour les salariés (valeur dite d’inconfort) (source : données de validation fiche METROPOL). Pour prévenir les risques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande une valeur limite d’exposition à la trichloramine dans l’air inférieure à 0,3 mg/m³.
Quelles mesures de prévention mettre en œuvre ?
La connaissance de la concentration dans l’air ambiant est une information essentielle pour agir en prévention. De nombreuses mesures peuvent être mises en place pour garantir un air de qualité satisfaisante, comme la répartition dans le temps des activités sportives et ludiques, le taux de renouvellement d’air, la mise en place de procédé de strippage pour extraire la trichloramine dans les bacs tampons, ou encore des bonnes pratiques à destination des usagers pour limiter l’apport de matières azotées dans l’eau… Pour vous aider, différents supports INRS sont à votre disposition comme la brochure Trichloramine dans les piscines et les centres aquatiques (ED 6280) ou l’outil en ligne gratuit Aquaprev pour simuler l’impact des actions mises en place sur la trichloramine.
Où se procurer Triklo’live ?
L’équipement Triklo’live est fabriqué et commercialisé par Syclope électronique.
Voir aussi
-
Dépliant 10/2019 | ED 6280
-
Outil Logiciel en ligne
AQUAPREV, un outil d'aide à la décision pour la mise en place d'actions de prévention