Effets sur la santé
À l’origine de douleurs lombaires et de lombalgies
Les opérateurs d’engins mobiles ou les utilisateurs de machines vibrantes sont régulièrement exposés à des secousses, des chocs et des vibrations transmises à l’ensemble du corps. À la longue, ces vibrations peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des salariés, notamment des douleurs lombaires (lombalgies), des hernies discales…
L’exposition aux vibrations peut engendrer de l’inconfort, une fatigue musculaire, notamment en fonction de l’amplitude de celles-ci et de la durée d’exposition.
L’exposition chronique aux vibrations transmises à l’ensemble du corps peut être à l’origine de lombalgies. Les lombalgies sont des troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine multifactorielle. Les manutentions manuelles, les postures pénibles et/ou maintenues longtemps, les efforts importants, le stress ; également les glissades, les trébuchements, les chutes et les efforts de rattrapage de ces accidents par perturbation du mouvement sont, notamment, d’autres facteurs de risque de survenue de lombalgies.
L’exposition chronique aux vibrations peut également être à l’origine de sciatique ou de cruralgie par hernie discale. Il s’agit d’atteintes des racines nerveuses par un disque inter-vertébral venant à leur contact. Ces pathologies peuvent être reconnues sous certaines conditions au titre du tableau de maladies professionnelles n°97 du régime général (n°57 dans le régime agricole). Avec l’avancée en âge et le cumul des expositions, une arthrose peut aggraver les symptômes.
D’autres effets sur la santé sont possibles mais la certitude d’un lien demeure non ou mal établie.
Pour en savoir plus
-
Ressources INRS
-
Dépliant 09/2020 | ED 6040
Mal au dos. Osez bouger pour vous soigner
Ce dépliant, qui s'adresse à tous les salariés, présente 4 idées fortes pour gérer sa lombalgie.
-
Dépliant 05/2017 | ED 6283
-