Accès rapides :
Dossier :

Nanomatériaux

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Nanomatériaux
  4. Travaux de l'INRS (rubrique sélectionnée)

Travaux de l'INRS

Présentation des travaux menés par l’INRS sur la prévention des risques liés aux nanomatériaux.

Les nanomatériaux connaissent un essor considérable, en raison des innovations qu’ils permettent dans de nombreux secteurs d’activité : chimie, énergie, bâtiment, cosmétique, automobile, électronique…

Mais l’enthousiasme que soulèvent les nanomatériaux est tempéré par les questions concernant les risques potentiels d’effets biologiques chez les salariés. À ce titre, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail considère les nanomatériaux comme l’un des dix principaux risques sanitaires émergents sur les lieux de travail.

La prévention des risques nécessite comme pour tout produit chimique d’identifier les sources d'émission, d’évaluer les expositions et de caractériser le risque en relation avec les dangers potentiels, la finalité étant de réduire le risque en apportant des solutions de prévention. Dans ce contexte, il convient d’accorder une place significative à la protection des salariés.

L’action de l’INRS sur les nanomatériaux se décline autour de trois objectifs :

  • mettre à la disposition du monde du travail des connaissances sur les dangers ;
  • concevoir des outils pour identifier, caractériser et mesurer les expositions professionnelles ;
  • proposer des approches et des outils de prévention pour les entreprises et les laboratoires produisant ou manipulant ces matériaux.

Études en cours

  • Mettre à disposition des préventeurs des stratégies et des techniques pour identifier, caractériser et mesurer les expositions professionnelles aux nanomatériaux manufacturés.

 

  • Mettre à disposition des outils de gestion des risques et préconiser des moyens de protection collective et individuelle validés. 
Mis à jour le 23/09/2022
Formation INRS