Cette brochure aide à identifier les postures sédentaires, fréquemment rencontrées en entreprise, à connaître leurs effets sur la santé et à prévenir les risques professionnels associés.
Article HST (Note technique) présentant les résultats d'une étude en laboratoire menée par l'INRS, afin d'analyser les conséquences biomécaniques de l'utilisation de deux exosquelettes robotisés d'assistance du dos.
Ce dépliant, destiné à l'encadrement et à la direction de l'entreprise, traite des lombalgies au travail, qui ont un impact sur les plans humain, social et économique.
Ce dépliant définit les postures sédentaires et présente les effets sur la santé qu'elles génèrent. Des mesures de prévention sont proposées, notamment de favoriser le mouvement et de limiter le temps passé en postures sédentaires.
Ce guide, destiné aux préventeurs, permet à l'entreprise d'appréhender les nombreuses questions posées par l'intégration d'un exosquelette. Il propose une démarche allant de la définition du besoin d'assistance physique jusqu'à son intégration en situation…
Les contraintes biomécaniques, psychosociales, de rythme de travail, le travail de nuit et l'autonomie face aux marges de manoeuvre interagissent dans la survenue des troubles musculosquelettiques.
La connaissance de l'évolution des capacités fonctionnelles physiques et de la santé perçue en lien avec les expositions rencontrées participent à la prévention de l'usure professionnelle.
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour limiter le recours aux manutentions manuelles et aux déplacements avec port de charges, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés aux risques liés aux manutentions manuelles…
Date :
2021
Type de document :
Fiche
Référence INRS :
ED 6460
(Solutions de prévention)
Les retours d'expérience mitigés ont mis en lumière l'importance d'une démarche de prévention globale, nécessitant d'analyser les besoins et d'anticiper les effets sur la santé et sécurité au travail.