Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Une correction acoustique du local a été effectuée par mise en place de panneaux acoustiques aux murs, de dalles acoustiques en plafond et de cubes absorbants suspendus (tous constitués de matériaux absorbants possédant un coefficient αw proche de 1).
Les postes de nettoyage ont été cloisonnés sur trois côtés. L’intérieur des cloisons est recouvert par un complexe de laine minérale protégée par une tôle perforée afin de limiter la réverbération dans le box. Des baffles acoustiques ont été suspendus en plafond au droit des box afin d'éviter la propagation du bruit par le haut vers le reste de l'atelier et les autres box.
Remplacement des bacs acier en tôle pleine par des bacs acier grillagés.
Un capotage partiel (composé de seulement deux parois verticales à 90°) a été installé au niveau de l’extrusion sur les deux faces donnant sur le poste de programmation de la ligne. Cette structure est réalisée à l’aide de panneaux (de type sandwich) incorporant de la laine minérale haute densité et perforés en face intérieure. Le mur en regard des faces non capotées est traité acoustiquement. Le plafond en mezzanine est composé de caillebottis afin de permettre l’éventuelle extinction via un système de sprinklage. L’air nécessaire au bon refroidissement du matériel passe par les faces ouvertes du capotage.
Les machines sont désormais installées en cabine pour atténuer le bruit. Les dimensions de la cabine sont de 5 x 4,7 x 3,2 m. Une porte soit à double battant soit coulissante (photo) permet la circulation des pièces. Les parois sont composées d’une peau extérieure en acier, d’un matériau isolant et d’une protection intérieure en tôle inox lisse et pleine. L’intérieur est donc acoustiquement réverbérant. L’utilisation d’une paroi lisse intérieure au lieu d’une paroi acoustiquement absorbante est imposée par les projections d’eau à haute pression lors des phases de découpe. Du fait de cette contrainte, il a été nécessaire d’utiliser des parois extérieures de forte épaisseur et de soigner l’étanchéité pour obtenir une atténuation suffisante.
Pour isoler la scie, une cloison mobile entre la zone de sciage et le reste du bâtiment est réalisée à l’aide de bâches acoustiques assemblées sur un cadre autour de la zone de découpe. Les bâches acoustiques sont formées d’éléments de 6 m² (2 m x 3 m) avec une face « nid d’abeilles » absorbante et une face lisse. Elles sont assemblées par des œillets ou des scratchs. La face absorbante est orientée vers la scie.
Le fournisseur de la machine a développé un silencieux d’échappement (cerclé en rouge sur la photo) démontable. La chaussette filtrante peut être ôtée pour son nettoyage.
Un pied est ajouté au centre de la plaque. Cette modification amène un déplacement de la fréquence propre de la plaque. Le bol fonctionnant à 50Hz, il délivre une excitation à cette fréquence et à ses harmoniques, donc en particulier à l'harmonique 2 (100Hz). Le décalage de la fréquence propre de la plaque permet d'éviter la coïncidence entre cette fréquence propre et la fréquence d'excitation à 100Hz et donc d'éviter le phénomène de résonance.
La cabine existante est remplacée par une cabine insonorisée qui dispose d’une porte isolante phoniquement (Rw=47dB) et de fenêtres en double vitrage (442 phonique/16/4, Rw=35dB). Les parois sont constituées de panneaux d’épaisseur 100mm (de type sandwich, Rw=36dB) incorporant de la laine minérale haute densité et de la tôle perforée en face intérieure.
Des silencieux à baffles inclinées ont été posés sur l'entrée et l'extraction d'air.