Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
11 -
Solution
Choix de machine(s) moins bruyante(s) -
Domaine
Métallurgie
Problème
-
L’entreprise fabrique des pièces usinées en matériau léger (aluminium ou titane) destinées à l’aéronautique. Le niveau d’exigence sur la qualité des pièces est important et toutes les pièces doivent être contrôlées et ébavurées manuellement. Cette dernière opération était réalisée à l’aide de meuleuses droites portatives pneumatiques (appelées « stylo à ébavurer ») associées à des fraises. Leur niveau sonore important est dû au cumul du bruit du moteur à air comprimé à échappement libre et du bruit dû à l’arrachement de matière avec la fraise.
Réalisation
-
Il a été décidé de changer la motorisation des meuleuses. Les meuleuses droites portatives pneumatiques ont été remplacées par un modèle à motorisation électrique. Elles sont équipées du même outil de coupe.
Gain
-
13dB(A) : le niveau sonore à l’oreille de l’opératrice est passé de 83dB(A) à 70dB(A).
Remarques
-
Le nouveau procédé a apporté une amélioration de la qualité du produit fini grâce à sa vitesse de rotation variable. L’opératrice peut maintenant adapter la vitesse de rotation de la fraise en fonction de la dureté des pièces (aluminium ou titane), ce qui améliore l’état de surface.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021