Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Biotox
  5. Paraquat / Paraquat sanguin (rubrique sélectionnée)

Biotox Paraquat

  • Nature du dosage : Paraquat sanguin
Autres dosages disponibles pour « Paraquat » :
Retour aux résultats Modifier la recherche Nouvelle recherche

Version : Juin 2016

Généralités sur la substance

  • Nom de la substance

    Paraquat
  • Famille chimique

    Pesticides autres
  • Numéro CAS

    4685-14-7
  • Synonyme(s)

    • 1,1'-Diméthyl-4,4'-bipyridinium
  • Fiche(s) toxicologique(s)

  • Fiche(s) Métropol

    • -

Renseignements utiles pour le dosage Paraquat sanguin

Valeurs d’imprégnation en population générale adulte

---------valeur non déterminée---------

Valeurs biologiques d’interprétation établies pour les travailleurs

  • VBI françaises (VLB règlementaire, VLB ANSES)

    ---------valeur non déterminée---------
  • VBI européennes (BLV)

    --- valeur non déterminée ---
  • VBI américaines de l'ACGIH (BEI)

    ---------valeur non déterminée---------
  • VBI allemandes de la DFG (BAT, EKA, BLW)

    ---------valeur non déterminée---------

Moment du prélèvement

  • Dans la journée

    fin de poste
  • Dans la semaine

    fin de semaine

Facteur de conversion

  • 1 µmol/L = 186 µg/L

Coût du dosage

  • HPLC-DAD : 32,4 €

Laboratoires effectuant ce dosage

Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition

Toxicocinétique - Métabolisme

Il existe une mention de la DFG signalant le risque de passage percutané.

Le paraquat, produit hydrosoluble, est faiblement absorbé par voie cutanée quand la peau est intacte (moins de 0,5 % du produit passe en 5 jours après une application cutanée sur une peau saine) ; en revanche, quand elle est lésée, il peut passer en quantité suffisante pour produire une intoxication systémique grave, voire mortelle ; c'est un ammonium quaternaire, fortement irritant quand il est en solution concentrée : il peut léser la peau, en cas de contact prolongé.

Il est absorbable par voie respiratoire, mais les aérosols produits par les dispositifs de dispersion habituellement utilisés en agriculture ont une granulométrie trop élevée pour qu'il y ait un risque d'intoxication par inhalation chez les travailleurs exposés.

Le paraquat est mal absorbé par voie digestive (5 à 10 %), mais sa toxicité intrinsèque est très élevée et l'ingestion d'une gorgée, peut suffire à produire une intoxication systémique.

Le pic plasmatique se situe 0,5 à 2 heures après une prise orale. Il est beaucoup plus tardif en cas de contamination cutanée. Le paraquat se distribue dans tout l'organisme. Il se concentre dans le poumon : il est accumulé dans les pneumocytes par un mécanisme de transport actif.

Le paraquat n'est pas véritablement métabolisé, puisqu'il est éliminé sous forme inchangée dans les urines, mais dans les cellules, il subit un cycle d'oxydoréductions à un électron qui aboutit à la production de radicaux libres, à la peroxydation des lipides membranaires, à la consommation du glutathion et surtout du NADPH intracellulaire, précipitant la cellule dans une crise énergétique mortelle.

Quand la fonction rénale est normale, 90 % du paraquat sont éliminés dans les urines sous forme inchangée, en 24 heures. La demi-vie du paraquat est de l'ordre de 12 heures ; elle est très prolongée en cas d'insuffisance rénale et l'un des effets de l'intoxication aiguë est justement de produire une tubulopathie aiguë rapidement anurique.

Substances à doser - Moment du prélèvement

Le dosage du paraquat dans le plasma n'est pas utilisé pour la surveillance de l'exposition professionnelle chronique, mais en revanche lors d'intoxication aiguë, ce dosage a une grande valeur pronostique. Une intoxication mortelle est probable quand la concentration sérique de paraquat est supérieure à 2, 0.6, 0.3, 0.16, et 0.1 mg/L, 4, 6, 10, 16 et 24 heures après une ingestion de l'herbicide.

Le dosage du paraquat dans les urines en fin de semaine de travail et fin de poste est utile pour apprécier l'exposition des travailleurs. Pour une exposition à la VME (0,1 mg/m3) les concentrations urinaires en fin de semaine sont de l'ordre de 0,7 mg/L. Le paraquat est absent des urines des sujets non exposés.

Bibliographie

  • Quaternary ammonium compounds. In : Lauwerys RR, Hoët P. Industrial chemical exposure: Guidelines for biological monitoring, 3th ed. Boca Raton, Lewis Publishers, 2001 : 518-51.
  • Proudfoot AT, Stewart MS, Levitt T, Widdop B - Paraquat poisoning: significance of plasma-paraquat concentrations. Lancet. 1979 ; 2 (8138) : 330-32.
  • Senanayake N, Gurunathan G, Hart TB, Amerasinghe P et al. - An epidemiological study of the health of Sri Lankan tea plantation workers associated with long term exposure to paraquat. Br J Ind Med. 1993 ; 50 (3) : 257-63.

Historique

Fiche créée en 2003 - Mise à jour des parties "Renseignements utiles sur la substance", "Bibliographie" en 2016 et "Renseignements utiles pour le dosage" en 2009