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Soins esthétiques : passez à l'action !

Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Mettez en œuvre des mesures de prévention

  • Supprimez ou réduisez le danger.
    • Exemple : équipez les cabines de tables de soins réglables en hauteur.
  • Mettez en place des mesures de protection collective.
    • Exemple : posez un revêtement de sol antidérapant adapté.
  • Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques
    • Exemple : Faites porter des gants (gants en vinyle ou nitrile), masque ou/et lunettes selon les soins esthétiques réalisés.
  • Formez et informez les salariés sur les risques et leur prévention.

Quelques exemples

Prévenir les douleurs au dos, aux bras et aux épaules
  • Équipez les cabines de tables de soins réglables en hauteur
  • Équipez les cabines de tabourets réglables ou ergonomiques en fonction du soin

  • Éclairez suffisamment le poste de travail en fonction du travail à réaliser

  • Former les salariés à l'utilisation et au réglage des équipements

                                     

             

Prévenir les risques d'allergies
  • Interrogez vos fournisseurs sur les risques liés aux produits proposés et appliquez les consignes d’utilisation qu’ils vous donnent
  • Faites porter des gants (gants en vinyle ou nitrile), masque ou/et lunettes selon les soins esthétiques réalisés

  • Recommandez un lavage de main régulier au savon doux

  • Prévoyez des poubelles adaptées
  • Évitez de porter des bijoux aux mains et aux poignets
  • Aérez régulièrement les locaux

                    

                         

Prévenir les risques de chutes
  • Rangez les produits et matériels posés au sol et dégagez les axes de circulations
  • Posez un revêtement de sol antidérapant adapté (spécial milieu humide pour le hammam et le jacuzzi)

  • Fournissez des chaussures adaptées pour les zones humides
  • Utilisez des raclettes pour éliminer les flaques d’eau au sol
  • Sécurisez les escaliers (marches non glissantes, éclairage, mains courantes)

.

 

                 

Prévenir les risques de stress
  • Privilégiez le travail sur rendez-vous.
  • Alternez les prestations effectuées par les salariés (pas plus de 4h continues d’un même soin).

  • Organisez l’accueil (téléphone et accueil physique) afin d’éviter l’interruption des soins.
  • Donnez aux salariés des consignes sur la conduite à tenir en cas de litige avec un client.
  • Assurez-vous que le salarié est qualifié.

 

 

 

 


Mis à jour le 18/01/2021