Coiffure : passez à l'action !
Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Mettez en œuvre des mesures de prévention
- Supprimez ou réduisez le danger.
- Exemple : remplacer les produits dangereux par d’autres qui le sont moins..
- Mettez en place des mesures de protection collective.
- Exemple : mettre à disposition des tabourets de coupe sur roulettes et réglables en hauteur avec une assise rotative stable vis-à-vis du châssis.
- Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques.
- Exemple : fournir fournir des gants, des blouses.
Quelques exemples
Douleurs au dos et aux membres supérieurs
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Equipez les salons de bacs de lavage et de fauteuils de coupe réglables en hauteur.
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Mettez à disposition des tabourets de coupe sur roulettes et réglables en hauteur avec une assise rotative stable vis-à-vis du châssis.
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Mettez à disposition des outils (ciseaux, tondeuse, brosse, sèche-cheveux, etc.) légers, silencieux et faciles à manier.
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Veillez au bon état et à l’entretien de l’ensemble des outils.
Prévenir les allergies
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Formez et informez vos salariés sur les risques liés aux produits utilisés et les modes opératoires préconisés par le fabricant.
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Manipulez les produits dans les espaces dédiés (hotte aspirante de laboratoire, etc.).
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Renouvelez l’air ambiant pollué par de l’air neuf.
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Veillez au port des matériels de protection nécessaires (gants appropriés aux produits utilisés).
Prévenir les chutes
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Assurez-vous d’un sol non glissant (choix de surface, nettoyage fréquent en journée, etc.).
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Supprimez ou signalez les dénivellations.
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Rangez les produits à portée de main et dégagez les axes de circulation.
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Portez les chaussures adaptées (fermées, non glissantes, talons inférieurs à 3 cm).
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Sécurisez les escaliers (rampes, nez de marche, éclairage).
Prévenir le stress
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Organisez le travail afin que chaque salarié connaisse la fréquence et les tâches qui lui incombent de l’accueil du client à sa sortie.
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Maintenez un bon équilibre entre les ressources disponibles et la charge de travail.
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Assurez-vous du respect des pauses et autorisez la prise des repas s’il existe un espace adapté.
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Formez les salariés sur la conduite à tenir en cas de litige avec un client.