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Coiffure : passez à l'action !

Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Mettez en œuvre des mesures de prévention

  • Supprimez ou réduisez le danger.
    • Exemple : remplacer les produits dangereux par d’autres qui le sont moins..
  • Mettez en place des mesures de protection collective.
    • Exemple : mettre à disposition des tabourets de coupe sur roulettes et réglables en hauteur avec une assise rotative stable vis-à-vis du châssis.
  • Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques
    • Exemple : fournir fournir des gants, des blouses.
    Formez et informez les salariés sur les risques et leur prévention.

Quelques exemples

Douleurs au dos et aux membres supérieurs

 

  • Equipez les salons de bacs de lavage et de fauteuils de coupe réglables en hauteur.

  • Mettez à disposition des tabourets de coupe sur roulettes et réglables en hauteur avec une assise rotative stable vis-à-vis du châssis.

  • Mettez à disposition des outils (ciseaux, tondeuse, brosse, sèche-cheveux, etc.) légers, silencieux et faciles à manier. 

  • Veillez au bon état et à l’entretien de l’ensemble des outils.

                                     

             

Prévenir les allergies

 

  • Formez et informez vos salariés sur les risques liés aux produits utilisés et les modes opératoires préconisés par le fabricant.

  • Manipulez les produits dans les espaces dédiés (hotte aspirante de laboratoire, etc.).

  • Renouvelez l’air ambiant pollué par de l’air neuf.

  • Veillez au port des matériels de protection nécessaires (gants appropriés aux produits utilisés).

                    

                         

Prévenir les chutes

 

  • Assurez-vous d’un sol non glissant (choix de surface, nettoyage fréquent en journée, etc.).

  • Supprimez ou signalez les dénivellations.

  • Rangez les produits à portée de main et dégagez les axes de circulation.

  • Portez les chaussures adaptées (fermées, non glissantes, talons inférieurs à 3 cm).

  • Sécurisez les escaliers (rampes, nez de marche, éclairage).

 

                 

Prévenir le stress

 

  • Organisez le travail afin que chaque salarié connaisse la fréquence et les tâches qui lui incombent de l’accueil du client à sa sortie.

  • Maintenez un bon équilibre entre les ressources disponibles et la charge de travail.

  • Assurez-vous du respect des pauses et autorisez la prise des repas s’il existe un espace adapté.

  • Formez les salariés sur la conduite à tenir en cas de litige avec un client.

 

 

 

 


Mis à jour le 07/01/2021