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Dans le secteur tertiaire, les salariés des bureaux ouverts se plaignent très souvent du bruit. Le médecin du travail ou le préventeur d'entreprise sont généralement démunis pour accompagner une démarche globale de réduction de cette nuisance. Des études de terrain ont permis de construire une approche complète permettant à la fois d'objectiver l'acoustique du local et d'éclairer les difficultés ressenties par les salariés. L'analyse de l'activité est un point clé de cette approche, car les besoins de collaboration ou au contraire d'isolement acoustique sont très différents d'une typologie de bureau ouvert à une autre. Cette approche, déclinée aujourd'hui dans une norme française, est détaillée dans cet article et illustrée en s'appuyant sur un exemple de la démarche engagée chez l'opérateur Orange.
Description et informations techniques
Document original
Article de 19 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
Référence INRS
TF 247
Auteur(s)
P. Chevret, J. Chatillon, J.N. Amato, P. Ottaviani