Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Lignes directrices pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électriques et magnétiques variables dans le temps (fréquences de 1 Hz à 100 kHz) (rubrique sélectionnée)

Lignes directrices pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électriques et magnétiques variables dans le temps (fréquences de 1 Hz à 100 kHz)

Article de revue04/2011
Hygiène et sécurité du travail, revue trimestrielle scientifique de l\'INRS

Ce document propose des lignes directrices pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électriques et magnétiques variables dans le temps dans le domaine des basses fréquences du spectre électromagnétique en vue de la protection de l'homme.
Il s'agit de la traduction en français d'un document de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).
Dans le cadre du présent document, le domaine des basses fréquences s'étend de 1 Hz à 100 kHz. Au-dessus de 100 kHz, il faut notamment tenir compte d'effets thermiques couverts par d'autres lignes directrices de l'ICNIRP. Dans la gamme des fréquences intermédiaires de 100 kHz à 10 MHz environ, il faut néanmoins prévoir une protection à la fois contre les effets des basses fréquences sur le système nerveux et contre ceux des hautes fréquences, en fonction des conditions d'exposition. C'est la raison pour laquelle certaines des valeurs limites figurant dans le présent document s'appliquent jusqu'à 10 MHz, afin de couvrir les effets sur le système nerveux dans cette gamme de fréquences.
Des lignes directices relatives aux champs magnétiques statiques ont été publiées dans un document distinct (ICNIRP, 2009). Des lignes directrices applicables aux champs électriques induits par mouvement et aux champs magnétiques variables dans le temps dont les fréquences vont jusqu'à 1 Hz seront publiées séparément. La présente publication remplace la partie relative aux basses fréquences du document de 1998 (ICNIRP, 1998). Ce même document est en cours de révision par l'ICNIRP pour le domaine des hautes fréquences du spectre (au-dessus de 100 kHz).

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 21 pages, publié dans le trimestriel Hygiène et sécurité du travail n°222
    • Référence INRS

      PR 47
    • Date de publication

      04/2011
    • Rubrique

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Champs électromagnétiques