Résultats de la campagne de contrôle 2006 "Inspection du travail - prévention des risques professionnels des CRAM" (avec le soutien de l'INRS) sur l'utilisation des agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction dans l'industrie (rubrique sélectionnée)
Résultats de la campagne de contrôle 2006 "Inspection du travail - prévention des risques professionnels des CRAM" (avec le soutien de l'INRS) sur l'utilisation des agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction dans l'industrie
Article de revue
La campagne s'est focalisée sur 4 branches d'activité : mécanique industrielle, plasturgie, fabrication des peintures et vernis, secteur des fibres céramiques réfractaires. Elle s'est concentrée sur un nombre limité de produits : trichloroéthylène, composés du plomb, phtalates, chromates, MBOCA, fibres céramiques réfractaires. Près de 2000 entreprises ont été visitées, dont 900 ont déclaré utiliser des produits CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). L'enquête a tâché de cerner les pratiques des entreprises : identification des CMR, analyse des risques, démarche de sbstitution, mesures de prévention.